Sorties > Chartreuse > Une prairie opportuniste

Une prairie opportuniste ⭐⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

Em42, Glad38

Météo/températures : Encore froid, -5°C à 1400m, Du vent du nord à 20/30km/h dans la prairie.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée partiellement après le Baure et non déneigée. Ca passe avec les pneus neige jusqu'au col.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400/1400m
Conditions pour le ski : Bonne. Les chutes de neige de la semaine ont transformé donnant une neige ferme de 15/20cm. Par dessus 2/3cm de la nuit offre une certaine douceur pour le ski.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques accus mais rien de très gros. Ca part tout de même assez facilement

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Prairie depuis le parking d'été
Horaires : 5h45 - 7h

Les réseaux sociaux nous informent la veille que la prairie semble passer (merci !). Skier la prairie un 25.04 ? Même si nous commençons à accumuler pas mal de fatigue, on ne peut laisser passer le créneau d'un ultime baroud d'honneur en Chartreuse. C'est donc avec une certaine motivation que nous chaussons les skis à 1400m. Il fait encore très froid et nous peinons à nous réchauffer. Au-dessus, la prairie est bien blanche et la neige dense promet une descente sereine ! La lune nous permet de monter sans frontale (enfin pour moi). C'est très beau avec tout ce blanc accumulé. Le premier système de barres franchi, on se rend rapidement compte que le Pas n'est pas comblé (fallait s'y attendre). On se dirige donc vers le point le plus haut skiable sous les barres rocheuses vers 1900m. Descente excellente jusqu'à la voiture devant un lever de soleil féérique.

On clôture notre saison Chartroussine d'une bien belle manière !

La prairie
Bientôt la fin de la prairie
bas
bas

taramont, le 25.04.24 12:14

Ce n’est pas la prairie qui est opportuniste mais ceux qui viennent la skier au bon moment 😉👏

Cemireg, le 25.04.24 12:43

Bravo. Pourquoi je suis en déplacement 😪

taramont, le 25.04.24 13:14

Cemireg : eux aussi sont en déplacement mais pas du même genre 😁

RFG, le 25.04.24 13:19

Hello Emeric, n’étant jamais sur le secteur, tu pense que l’enneigement en Belledonne permet de chausser à quelle altitude ? Quid des combes d’altitude, bien remplies? Merci de ton retour!

Em42, le 25.04.24 13:33

Salut Rémi, ça dépend où tu souhaites aller. Belledonne nord semble un peu mieux loti que le sud. En versant nord tu trouveras une sous couche dès 1500 à 1700m en général. En sud, ce devrait plutôt être vers 1800/2000m. Par contre il a quand même bien neigé et hors gros pierriers et forêts denses, ça doit pouvoir skier un peu partout jusque vers 1400/1600m je pense. Au-dessus de 2000m c'est très bien rempli. Je vois notamment la NW de la Gde Lance qui semble pas mal depuis chez moi ;)