Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian dans les nuages

Portes de Montmélian dans les nuages

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

caillou

Météo/températures : Neige et vent du Nord jusque midi, montée dans les nuages, puis éclaircies à la descente.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à Celliers-Dessus; passe sans chaîner. Tout fondu au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m épingle à cheveux avant la fermeture de la route du col de la Madeleine.
Conditions pour le ski : Fraîche en neige roulée au-dessus du chalet du Queigey (1800m), qui suscitait des cris d'enthousiasme de nos voisins. En deçà les requins nagent en banc. D'autres voisins prudents sont descendus à pied mais nous avons pu garder les skis au pied jusqu'à la voiture en descendant la route de l'Arpettaz.

Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA 3. Accumulations de neige ventée; les rochers ou la vieille neige glacée ressortent par endroit. Rien vu ni entendu autour de nous.

Itinéraire suivi : Choisi cette sortie pour la possibilité d'arriver au col sans dépasser 30° tout en montant assez haut pour avoir un peu de descente dans la neige, avec une idée générale des reliefs car j'étais déjà venu. On s'en est presque bien sorti à la première montée grâce au GPS et aux cartes hors ligne.

Malgré tout, nous sommes allés sans le vouloir trop titiller les pentes sous les crêtes qui dominent le Queigey puis celles qui sont en face du Branlay pour être vraiment sereins. En face du Branlay, j'ai trop tiré vers la pente par rapport à ce que je voulais. Le début de la première descente dans le Creux de Lachat n'était pas fun car nous sommes descendus à la boussole. Il y avait parfois 3 couches de 3cm chacune en surface mais elles ne semblaient pas avoir de cohésion en traçant la première fois. A la deuxième montée, j'ai donc repris les pentes du Queigey et j'ai pu monter sur le versant du lac avec la bonne visibilité. C'était beaucoup plus riant!

Horaires: 7h30-14h partis une heure trop tôt pour la météo; nous attendions impatiemment les éclaircies promises.

twistwo, le 23.04.24 07:38

Ça devait être nous les voisins enthousiastes sur ta 2eme descente ! 😇