Sortie du jeudi 11 avril 2024
lucasd, Etiennne
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et chaud - peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Argentière
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m - 1700m
Conditions pour le ski :
- Couloir Barbey : bonnes conditions dans l'ensemble. Départ en neige un peu soufflée/cartonnée - puis c'est poudre sur fond dur - traversée rive gauche en poudre réchauffée - moquette
- Fenêtre Saleina : plat et en poudre légèrement soufflée
- Couloir nord Orny : belle poudre et gros sluff, un régal
- col du Pissoir - Petoudes : poudre jusqu'à 2200m puis transfo
Conditions nivo et activité avalancheuse : on a fait partir une avalanche dans le couloir d'Orny (déclenchée suite à une traversée en neige réchauffée pour rejoindre un autre couloir - avalanche en poire qui a dû faire partir une accu plus bas), c'est un groupe qui suivait qui nous l'a dit, on ne s'en était pas rendu compte. Quelques belles purges dans les pentes au soleil.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par lucasd)
Itinéraire suivi : Argentiere - aiguille d'Argentière - Barbey - fenêtre de saleina - pointe d'Orny - couloir nord - brèche au-dessus col des Écandies - col du Pissoir - Trient
Horaires : 3h15 - 19h30
Une longue journée avec Étienne ça commence toujours très tôt. Départ à 3h d'Argentière, objectif couloir Barbey puis en fonction de la forme on verra ce qui nous donne envie ! Il faut profiter de ces belles conditions avant le retour de la chaleur...
La remontée de la pierre à ric est toujours un plaisir... heureusement qu'il fait nuit.
Finalement on atteint assez rapidement le glacier d'Argentière et on se dirige vers le glacier du Milieu. On remonte ces pentes en profitant des magnifiques lumières du lever qui illuminent les faces de la rive droite du bassin, une belle première récompense. Aucun skieur à l'horizon devant et derrière nous malgré le refuge. La neige, elle, et soit croûtée suite au soleil d'hier, soit cartonnée avec le vent. Dans quel état va être le Barbey ?
On atteint le sommet vers 10h, on est seul au monde, on profite de ce magnifique moment avant de se lancer dans la descente.
Pas de grosses corniches pour rentrer dans le Barbey. Le haut est un peu sec (mais pas de dry ski) puis on rejoint la ligne principale via une petite rampe. Ensuite c'est un régal dans cette poudre. En bas il faut traverser rive gauche et ça a déjà bien chauffé... On y va prudemment puis on trouve de la moquette pour sortir de la face. Moment d'euphorie en bas, quelle belle ligne.
Petite pause pour reprendre des forces, direction la fenêtre de saleina et ensuite on improvisera. Grosse chaleur dans cette remontée où on rejoint l'autoroute de Chamonix Zermatt.
À la fenêtre on a encore à peu près la forme et il est encore "tôt ". On a repéré le couloir nord de la pointe d'Orny dans les topos, si on allait voir ce que ça donne. Pour le rejoindre il faut traverser le plateau de Trient, une étendue glaciaire impressionnante.
Le couloir nord est en super conditions. Début classique puis on traverse rive gauche rapidement pour rejoindre un autre couloir annexe (plaque déclenchée). Première trace, la poudre vole, on en revient pas.
Après cette belle descente, il faut remonter au col des ecandies pour rejoindre le col du pissoir. En croisant un groupe de skieur, on nous dit qu'il est plus "rentable" de monter à la brèche au-dessus du col (en pointillé sur IGN). En effet une redescente de 80m est nécessaire pour retrouver le glacier depuis le col. Au niveau de la brèche seulement une dizaine de mètres de redescente ! Le col du pissoir est maintenant en vue. Et c'est par une longue traversée du glacier que nous l'atteindrons. On a plus de jambes...
Magnifique récompense au col avec seulement 3 traces et une belle poudreuse préservée ! On profite malgré le mal aux cuisses ! À 2200m, fin de la poudre, on retrouve de la neige transfo puis c'est du ski combat dans les vernes jusqu'au déchaussage vers 1700m.
Portage d'une heure jusqu'à Trient en chaussures de ski, les pieds sont rincés !
Retour en stop à Argentiere. On retrouve la voiture à 20h, fatigués mais heureux !
Encore une sacrée aventure dans des coins qu'on ne connaissait pas, avec de belles découvertes !
Merci Étienne pour cette journée, on devrait s'en souvenir de celle-là !

Le jour se lève enfin
© Skitour/Etiennne11.04.24 05:1722 vu
Des Courtes à la Verte
© Skitour/Etiennne11.04.24 05:5924 vu
Des courtes à la Verte
© Skitour/lucasd11.04.24 06:59616 vu1 

Droites et Verte
© Skitour/lucasd11.04.24 07:19672 vu1 

Après l'étroiture du glacier du Milieu
© Skitour/Etiennne11.04.24 08:1049 vu
Glacier du Milieu
© Skitour/lucasd11.04.24 08:11710 vu
Summit
© Skitour/Etiennne11.04.24 08:5443 vu
Beauuuuuuuu
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:0045 vu
Entrée dans le Barbey
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:2361 vu
Virage prudent
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:2360 vu
Ski avec vue
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:2757 vu
Bientôt en haut
© Skitour/lucasd11.04.24 09:43768 vu1 

Après le petit passage étroit
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:4459 vu
Maintenant c'est cadeau
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:4554 vu
Excellent
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:5250 vu
© Skitour/Etiennne11.04.24 09:5952 vu
Vue sommet vers le Tour et Trient
© Skitour/lucasd11.04.24 10:00733 vu
Bassin Jorasses et Mont-Blanc
© Skitour/lucasd11.04.24 10:01714 vu
Cervin - Combin - Mont-Rose
© Skitour/lucasd11.04.24 10:03707 vu
Et hop magique !
© Skitour/Etiennne11.04.24 10:0548 vu
Début Barbey
© Skitour/lucasd11.04.24 10:31765 vu
Ca plonge
© Skitour/lucasd11.04.24 10:41725 vu1 
© Skitour/lucasd11.04.24 10:48751 vu2 
© Skitour/lucasd11.04.24 10:53734 vu
Régal
© Skitour/lucasd11.04.24 10:54730 vu
© Skitour/lucasd11.04.24 10:55729 vu1 

Avant la traversée RG
© Skitour/lucasd11.04.24 11:02723 vu
Face N argentière
© Skitour/Etiennne11.04.24 11:0449 vu
Direction la fenêtre de Seleina
© Skitour/Etiennne11.04.24 11:0840 vu
Grande Lui
© Skitour/lucasd11.04.24 11:14765 vu
Le Barbey
© Skitour/lucasd11.04.24 11:15779 vu
Direction fenêtre de Saleina
© Skitour/lucasd11.04.24 11:19753 vu
Face Nord Argentière
© Skitour/lucasd11.04.24 12:09745 vu
Fait chaud !
© Skitour/lucasd11.04.24 12:09703 vu
Immensité
© Skitour/lucasd11.04.24 12:09692 vu
Sommet Pointe d'Orny
© Skitour/Etiennne11.04.24 12:3337 vu
Aiguille du Tour
© Skitour/lucasd11.04.24 12:35671 vu
Pointe d'Orny en vue
© Skitour/lucasd11.04.24 12:55654 vu
Haut du couloir
© Skitour/Etiennne11.04.24 12:5646 vu
Poudre légère
© Skitour/Etiennne11.04.24 12:5742 vu
Petite variante
© Skitour/Etiennne11.04.24 13:0250 vu
Enorme sluff mais grosse poudre
© Skitour/Etiennne11.04.24 13:0745 vu
© Skitour/Etiennne11.04.24 13:1337 vu
Dans les Narines
© Skitour/Etiennne11.04.24 13:1344 vu
On vient de là haut !
© Skitour/Etiennne11.04.24 13:2546 vu
Immensité du plateau de Trient
© Skitour/lucasd11.04.24 13:36695 vu1 

Couloir Nord
© Skitour/lucasd11.04.24 14:02698 vu
Couloir annexe vierge !
© Skitour/lucasd11.04.24 14:07691 vu
© Skitour/lucasd11.04.24 14:11676 vu
Régal
© Skitour/lucasd11.04.24 14:12650 vu
Tellement longue journée qu'on se retrouve dans les Dolomites
© Skitour/Etiennne11.04.24 14:3136 vu
Depuis le bas avec la plaque déclenchée
© Skitour/lucasd11.04.24 14:33671 vu
© Skitour/Etiennne11.04.24 14:4639 vu
© Skitour/Etiennne11.04.24 15:0035 vu
Il faut courir
© Skitour/Etiennne11.04.24 15:0836 vu
Le col très très loin !!!!
© Skitour/Etiennne11.04.24 15:1836 vu
Glacier Trient depuis les Ecandies
© Skitour/lucasd11.04.24 15:31635 vu
Montée à la Brèche
© Skitour/lucasd11.04.24 15:47619 vu
Polala
© Skitour/Etiennne11.04.24 16:0838 vu
Polala oui
© Skitour/Etiennne11.04.24 16:1137 vu
Encore polala
© Skitour/Etiennne11.04.24 16:1740 vu
Col du Pissoir en vue (à droite)
© Skitour/lucasd11.04.24 16:19620 vu
Plateau de Trient
© Skitour/lucasd11.04.24 16:19615 vu
Fin.
© Skitour/Etiennne11.04.24 16:5350 vu
Etienne petit dans cette Immensité
© Skitour/lucasd11.04.24 16:58601 vu
Régal pour finir
© Skitour/lucasd11.04.24 17:15597 vu