Sorties > Vanoise > But à la Grande Casse et Pointe de la Réchasse

But à la Grande Casse et Pointe de la Réchasse ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommets associés : Grande Casse (3855 m) Pointe de la Réchasse (3212 m)

Sortie du jeudi 11 avril 2024

rafale38

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : noire/1400. on peut monter aux Fontanettes en voiture. Je ne savais pas
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700/1700

Ce sera rapidement bien plus haut.

Conditions pour le ski :
-Descente partielle Grands Couloirs en très bonne neige au dessus de 3000. S'humidifiant au fur et à mesure de la descente.
-Descente de la Réchasse en neige irrégulière (poudre humidifiée, transfo, dure, ventée)
Sous le refuge, on reste collé à la neige jusqu'en bas. La glisse est très moyenne.

Conditions nivo et activité avalancheuse : avalanches en face ensoleillée. Ça part des rochers.

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h30-15h
Je voulais voir si la Grande Casse était jouable.

Le BERA alerte sur la possibilité d'avalanche taille 3 en pente raide ensoleillée (à garder en tête au passage des Grands Couloirs) et la nivôse de Bellecote était rassurante.
Quand j'arrive au dessus du lac des vaches, je ne vois aucune trace pour la Grande Casse. Je suis surpris et commence à tracer. Personne ne suit. Je suis seul à tenter l'aventure. Je vais fatiguer sans relais.
J'ai dû abandonner à 3400m dans le plus raide pour plusieurs raisons :
-Le bâton enfonçait d'un mètre
-Cassure sur conversion classique mais avec propagation sur plusieurs mètres qui m'alerte.
-Horaire un peu tardif au regard du BERA.
Le plus sage est de plier et prendre la direction de la Réchasse.
A la Réchasse, j'aperçois de belles avalanches dans des orientations proches des Grands Couloirs qui n'a pas purgé. J'ai pris la meilleure décision malgré la toute petite frustration de passer ces 150 d+. Le reste était une formalité avec une régalade des yeux.

Point du but Grande Casse
Point du but Grande Casse

fif73, le 11.04.24 19:05

j'avait prevu d'y aller demain ,je vais attendre un peu que tous ca se stabilise....

rafale38, le 11.04.24 19:18

Ce serait top d'avoir une petite purge dans les grands couloirs pour décharger un peu. Jusqu'à 3400, y a pas de problème.

p1p1, le 11.04.24 19:37

hou le filou il n'avait pas dit qu'il irait là haut !! Dommage pour le but mais on te veut en vie !!

jeanyvescroibier, le 11.04.24 22:05

On s'est vu au sommet de la réchasse, on est redescendu par le vallon de l'arcelin, pas judicieux plus de neige en bas pour rejoindre la piste qui va aux fontanette 45mn portage

rafale38, le 12.04.24 03:03

Rencontre sympa 😉. Ce vallon est sublime. Malheureusement, l'enneigement sur le bas est trop déficitaire cette année.

PierreH74, le 12.04.24 17:52

Tu est parti à la journée ou départ du refuge ?

rafale38, le 12.04.24 17:55

Salut PierreH74, A la journée.

PierreH74, le 12.04.24 18:27

Top merci du retour,
En effet meilleur décision 🙂

ballade par là bas à la journée également demain.

belle journée et belle photo !