Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise
Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m) Orientation : T
Dénivelé : 1572 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : passage à 35°
Itinéraire :
De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de l'arcelin vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.
La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesDe Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.
Variantes1. Tour et sommet (2350 m, ski 2.2, T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.nDu sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.n Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.
La Pointe de la Rechasse© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 15:00

Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure.
Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas.
Départs spontanés :
- Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours.
- Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1.
Déclenchements provoqués :
- Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type entrée de la face nord de la Grande Casse), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1).
- Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie).
Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes.
Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2400 m en Nord, 2500/2600 m en Sud.
Qualité de la neige : Bon regel.
Neige de névé sous 2700/2900 m.
Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m.
Neige collante au-dessus de 3300 m.