Sorties > Alpes Grées S > Ski d'été à l'Albaron Saharien

Ski d'été à l'Albaron Saharien  ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 6 avril 2024

Sarahh

Météo/températures : Voilé le matin puis grand beau à partir de midi . Un peu de vent au sommet . C'est l'été, les températures s'envolent !
Conditions d'accès/altitude du parking : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Altitude de chaussage/déchaussage : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Conditions pour le ski : Neige compactée par le vent du sommet à 3450 . Soupe au sable du Sahara de 3450 à 3100 en orientation E et S . Transfo printanière saharienne ( entre soupe et neige décaillée ) agréable à skier en orientation O de 3100 à 2300 . Soupe collante du refuge au parking.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges de chaleur sur les versants S et E

Du refuge à l'arête2200 à 3400NOdépart 6h30 - base de l'arête 10h30
Arête3400 à 3637SE10 h 30 à 11h30
bas du rappel 3500N12h20
haut du glacier du Colerin3450N12h30compactée
glacier du Colerin3450 à 3100S et Eenviron 12h40Soupe au sable du Sahara
Descente vers le refuge3100 à 2300NO13hTransfo printanière saharienne
Du refuge au parking2200 à 1700S14h30soupe collante

Itinéraire suivi :

Du refuge, voie normale par le glacier du Colerin.
Montée avec les couteaux.
On a voulu faire une petite boucle et parcourir l'arête . Donc,  vers 3280, traversée vers l'E assez expo mais en bonne neige avec un bon grip vers la selle de l'arête au point 3474 environ. ( L'itinéraire  le plus safe pour récupérer l'arête est  un peu à l'ouest de la pointe du Colerin. )  Puis arête en très bonnes conditions neigeuses jusqu'au sommet. J'ai mis des photos pour qui voudraient faire comme nous . C'est vraiment chouette de boucler et de faire l'arête !
Compter environ 1h de la selle au sommet en prenant le temps de faire des photos !!
On est redescendus par l'itinéraire de montée plus ou moins car il fallait que certains repassent chercher des affaires au refuge . C'était très bon en neige décaillée.

PRECISIONS SUR LE RAPPEL : nous avons manqué d'infos alors j'en redonne ici ! Le rappel passe avec une corde de 20 m, soit 2 rappels de 10 m . Le premier du sommet est sur maillon rapide, avec sur un relais relié de sangles et cordelettes encore bons ! Le long de ce rappel, il y a des cordes fixes reliées avec des gros anneaux scellés. Puis, à 10m sous le sommet, donc au bas de ce premier rappel de 10 m, il n'y a plus de cordes fixes mais juste des gros anneaux tous les 2m environ pour désecalader. Nous avons tirer un second rappel en passant la corde dans le dernier gros anneau relié aux cordes fixes . De second rappel arrive en haut de la pente neigeuse . Pile poil, c'était parfait !!
Donc ça passe avec 20 m de corde. Pour être tranquille, prévoir 2 brins de 20 ou 30 m !

Horaires :
Refuge : depart 6h30
Selle de l'arête : 10h30 ( on  a temporisé pour ne pas être là haut trop tôt pour que ça décaille et on a vraiment pris du temps dans notre traversée un peu expo )
Sommet : 11h30
Bas du rappel : 12h20 , on a attendu au sommet, il y avait 4 personnes qui descendaient devant nous.

Dans la traversée vers 3300 m du glacier du colerin vers la selle de l'arête
Dans la traversée vers 3300 m du glacier du colerin vers la selle de l'arête
En rouge, notre traversée . En bleu, c'est plus safe !
En rouge, notre traversée . En bleu, c'est plus safe !
 Vue sur l'Albaron depuis le point 2940 m
 De la Bessanèse à gauche, au Charbonnel à droite
 Les sommets qui dominent Avérole
 Les sommets qui dominent Avérole

Pierre-Alpin, le 06.04.24 22:13

merci pour les infos rappel très précises ; à savoir, la descente du glacier sup du Vallonnet était tout poudre sur 1000m de D- aujourd’hui ; un régal

Pat irl, le 06.04.24 22:20

Magnifique meringue...les conditions ont l'air vraiment au top👍

foulquierhugo, le 07.04.24 00:31

top

calvin, le 07.04.24 12:00

Hello.
Alors sauf erreur de ma part les horaires ne sont pas indiqués “ci dessus”
Du coup vous êtes partis à quelle heure du refuge ?
On y sera le we prochain. Est ce que la route est ouverte ou complètement impraticable en voiture ?
Par ou êtes vous redescendus ? Par le même itinéraire ou par le glacier du grand fond ?

Sarahh, le 07.04.24 12:16

calvin , hello, il me semblait avoir mis les horaires, je vais vérifier et changer si besoin ! Pour la route, c'est impraticable en voiture ... pas le choix que de chausser à Bessans . On est redescendus par plus ou moins  le même itinéraire car certains avaient laissé des affaires au refuge . C'était très bon en neige décaillée !

calvin, le 07.04.24 12:29

Sarahh, le 07.04.24 12:48

calvin voilà tout est dit dans le CR ! Bon ski le week end prochain !

Etienne19, le 07.04.24 23:10

Salut Sarah, belle sortie ! On vous a vu dans la traversée et effectivement on a choisi le tracé bleu mais en gardant le couloir qui débouche juste à droite du rouge. Ça nous avait l'air plus safe. Je peux pas mettre de trace en commentaire. Les marches ont été taillées par Jocelyn si d'autres veulent passer avant la prochaine chute. On est descendu trop tard et on a eu que de la soupe 😅

Etienne19, le 07.04.24 23:20

calvin si vous voulez redescendre par le glacier du Grand fond il faudra porter sous 2000m au minimum de ce qu'on voyait, la descente du refuge par la piste me semble plus rapide.

calvin, le 08.04.24 09:14

@Etienne19: ok merci. Bon à savoir. On regardera avec attention lors de le montée au refuge.
Encore deux questions:
Est ce qu'on peut rejoindre le sommet si on passe par la gauche via le glacier du Golerin (trace noire de votre descente) ? Via les cordes fixes ou faut il traverser par derrière pour rejoindre l’arrête ?
Et sur la route pour monter au refuge ça se fait tout à ski ou y a t il du portage qui vaut le coup de prendre des baskets ?
merci encore pour tous les retours d'info ++

Sarahh, le 08.04.24 09:30

calvin Tu peux rejoindre le sommet par le haut du Colerin à gauche de notre traversée en rouge . Tu prends les cordes fixes, ça se fait bien à la montée. C'est toujours plus impressionnant à la descente donc prévois peut être de tirer un rappel ( enfin selon votre niveau ) .
Et pour la route, c'est tout en neige, aucun portage. Il peut y avoir qq zones qui vont deneiger cette semaine mais sur qq mètres seulement, il en reste encore une épaisseur . Perso je ne prendrais pas les baskets, vous allez pateauger dans la soupe !! Honnêtement , à skis ça se fait bien, ça descends doucement, qq pas de patineur, un peu de pousse- baton et ça le fait !

Sarahh, le 08.04.24 09:33

Etienne19 Ah c'était vous le belle trace en Z ;-) on l'a vue en redescendant et on s'est demandé si vous étiez dans du raide à cet endroit ou pas ? Il y en avait une autre sous la pointe de Colerin je crois aussi ...

calvin, le 08.04.24 10:00

Sarah. Top j ai toutes les infos merci encore !
Pour les baskets c était plus a la montée en cas de portage. Elles resteront à la voiture 😉

Pierre-Alpin, le 08.04.24 14:01

@calvin. Avec la fermeture du domaine de fond le 7/4, il est probable que la route sera ouverte jusqu’au hameau de la Goulaz pour desservir l’unique habitant du coin ; et si tu redescends par le glacier du grand fond, le plus direct et sans aucun portage à ce jour, c’est de viser le rocher de l’âne rouge, puis suivre le ruisseau des Follierses, les Planors puis le chalet du petit bechet. Ensuite tu prends la piste d’alpage encore bien enneigée il y a 3j jusqu’à la Goulaz. C’est la meilleure façon de redescendre de la haut côté ouest sans passer au refuge.

Mais la plus belle façon de redescendre de l’Albaron, c’est de passer par le glacier sup du Vallonnnet. On arrive à Bonneval direct.

calvin, le 08.04.24 18:50

Pierre-Alpin : La Goulaz c'est tjrs mieux que le foyer de ski de fond mais c'est moins bien que Vincendieres par exemple :)
Et oui c’était l'idée de descendre par l’itinéraire que tu indiques en Ouest pour que la neige soit pas trop soupe en plein sud surtout que ce we il risque de faire chaud. On verra sur place.

J'ai bien pensé à descendre par le Vallonnet mais après faut trouver le moyen de rejoindre la voiture à Goulaz... Mais surement qu'un ptit coup de stop ca doit le faire. C'est pas exclu ;)

Pierre-Alpin, le 08.04.24 19:05

@calvin : le stop ça marche la haut et il y a aussi des navettes bus

Etienne19, le 08.04.24 22:09

Sarahh oui on est passé entre la pointe du Colerin et la Selle de l'Albaron.
 calvin Sarahh t'a tout bien expliqué