Sorties > Devoluy > Une Triplette au Chorum Olympique

Une Triplette au Chorum Olympique ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

olan 05

Météo/températures : 2
Conditions d'accès/altitude du parking : 1500
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750
Conditions pour le ski :bonne en montée ,mouillé en descente

Conditions nivo et activité avalancheuse : très grosse coulée ancienne sous le départ. Le début de la neige est vers 1800 m, bien rempli ensuite.

Itinéraire suivi :TRIPLETTE DE CEUZE : Domitille et Jean-Louis qui se traînent Christophe le vieux - pas moyen de s'en débarrasser ;) Depuis Le Grand Villard, chemin en 4*4 pour les premiers 300m jusqu'à la cabane. Départ dans le noir vers 5h30, espoir de froid ! Cheminement à l'aveugle, espoir de neige, finalement vers 1750m on peut chausser ! Remontée du vallon du Grand Villard, fermé par sa paroi du fond.

Premier tunnel. Découverte d'une esthétique rare, en bonne neige, bien raide à la fin, vite passer décordés. Atteinte de la vire olympique, 2 jeunes (pour moi) de la Roche des Arnauds qui font la sieste en attente de la température pour descendre en ski !
Tunnel suivant extraordinaire de beauté. La neige tapisse les parois et le plafond. On sort la corde. Jean-Louis devant pour le passage le plus raide en glace. Nous suivons en comptant sur la solidité du bonhomme à corde tendue avec Domitille, technique du crampon-casque entre nous ! Tiens un piton-relais, ensuite des traces nous amènent dans une sorte de conduit de cheminée pour un final incroyable. Sommet en plein vent, descente de l'arête en mixte. Enfin on peut remettre les skis pour une descente raide en neige souple.
Retour voiture 13h
Rando en forme de spéleo-ski-alpinisme !

V
Valdotain, le 07.04.24 11:14