Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Lama Blanc (de la Grisonnière)

Le Lama Blanc (de la Grisonnière) ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Le Lama Blanc (de la Grisonnière)

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du mardi 2 avril 2024

RFG

Météo/températures :  Beau, frais avec de passages nuageux l’après midi.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse et déchausse à 1600m environ. Portage facile et agréable sur le sentier bien marqué.
Conditions pour le ski : conditions dantesques. Poudre de haut en bas. Quelques rochers affleurants de ci de là et un peu de neige dure dans le goulet.

Conditions nivo et activité avalancheuse : +/- 30 cm de neige froide au dessus de 1800m, certains versants semblent plus chargés que d’autre (Rosière Ouest 😰)

Stable dans le couloir du jour. De très grosses purges sont descendues dans la nuit.

Itinéraire suivi : Topo AR
Horaires : 9h30-14h00.

Le vallon du Rivobruanti est une merveille.
Malgré un départ sous les 1000m (Matheysine BB…) l’approche à pied est vite avalée et rapidement je me retrouve sous des faces dignes des vallons les plus paumés de l’Oisans. A pied, à VTT, avec femme et enfant, à split, pour se gaver de myrtilles, faire de la cascade de glace, de la goulotte… ce vallon est une merveille!
Avec un lever de flemme, je voulais juste me faire un Lama classique, sans fioritures ni prétention aucune, Lama ou j’ai buté quelques années auparavant, mais l’appel de l’aventure aura une fois de plus été plus fort. La face est gavée et de nouveau itinéraires se dessinent et semblent finalement moins complexes qu’imaginé dans ma tête.
A presque 2 ans près je me lance donc dans un nouvel itinéraire sur ce fabuleux panneau Nord des Rochers de la Grisonnière.
Juste à gauche de « Serge Lama » donc, surfé le 6/4/23 ( skitour.fr/topos/8680 ) se trouve un truc encore plus raide et étonnement hyper skiant!
300-350m originaux et un final tortueux et très raide (qui site surf intégralement) pour accéder à la brèche non loin du sommet.
Le haut est assez exposé, il faut s’employer prudemment entre les blocs et au dessus des barres, s’en suit un étroit goulet d’une cinquantaine de mètres puis le couloir proprement dit, degueulant de poudre (d’où son nom de Lama Blanc) sera surfé en une poignée de secondes.
Misère du jour, j’aurais perdu une rondelle, un clip de mes fixations et par dessus tout explosé une carre sur un énorme saut…
Rien de tel qu’une boîte de suchis a 9€90 à Intermarché La Mure pour rester dans l’exotisme Nepali et se souvenir de la beauté de l’ascension du jour.

taramont, le 02.04.24 22:32

Chapeau bas! On est là dans un monde que peu d’humains connaîtront

RFG, le 02.04.24 22:35

Et quel dommage ! Avoir tout ça à portée de pied et ne rien en faire! Les montagnes sont là, allons y que diable!

taramont, le 02.04.24 22:51

Ce n’est peut-être pas à la portée du pied de tout le monde.
Mais je confirme (même si je n’en connais que la version estivale) ce vallon est un bijou

yougs_4, le 02.04.24 23:36

Superbe. Et la première photo aussi!

PierBa, le 03.04.24 20:01

Je mets une etoile pour le montage qui est exceptionnel, le reste étant de la merde

zigual, le 04.04.24 15:07

La saison semble rude pour ta board, elle n'arrive plus à te suivre (ou bien n'aime pas les lamas) !

RFG, le 04.04.24 16:46

La planche commence à souffrir oui! Mais un petit coup de serre joints et d’araldite et c’est reparti !