Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Mollard > Serge Lama
Serge Lama (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de la Grisonnière (2545 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : De 30 à 55° pour 400m de face.
Serge Lama, couloir à l’Ouest du Lama, même orientation, même face, mais pas le même programme !
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Couloir au centre des rochers de la Grisonniere.
On remonte un long couloir peu soutenu en virgule à droite sur le haut (300m 35-45°).
Traverser ensuite à l’horizontale (50m) à droite pour gagner un étroit goulet raide sous un monticule de rochers bien péteux.
S’y engager et remonter la rampe en ascendance main gauche au plus près des falaises (50m à 50-55°) puis l’étroit goulet final (10m à 55°).
ATTENTION la rampe de fin surplombe de belles falaises et la neige y est posée à même les dalles de gneiss, enneigement suffisant requis pour ne pas zipper dessus comme un misérable vermisseau…
Matériel :
Piolets, crampons, slip de rechange pour la sortie.
RemarquesPas l’itinéraire du siècle par son manque d’homogénéité, mais folle ambiance dans les dalles tout en haut!
© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES).
Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 30/50 cm en altitude, à 70 cm en Taillefer), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2100/2300 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs".
Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables (en pentes herbeuses) vers 1400/1700 m. Sous couche seulement dans les combes d'altitude au dessus de 1800/2200 m.
Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées.
En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...