Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, le vent nous portera...

Cime de la Jasse, le vent nous portera... ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2024

calvin, fab69

Météo/températures : Bien couvert avec du très fort vent chaud du sud  (rafales 100km/h)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550 / 1500

Conditions pour le ski :
A la montée: neige très légèrement regelée et portante au départ devenant vite humide dès la sortie de la foret. Neige soufflé, dure et bien portante dans la dernière pente.
A la descente: neige dure dans la pente sommitale facile à skier puis quelque virages en neige poudreuse humide pas trop mal mais devenant très vite très humide et lourde et désagréable à skier

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par calvin)

Départ parking au dessus de pont de la Bêta à 9h20 - sommet à 12h20 - retour parking 13h20

Si l'échelle de Beaufort en montagne existait (cf mon précédent CR), aujourd'hui c'était Force 10: Tempête... là où je disais crânement que si on était dehors par ce temps, c'est qu'on l'avait bien cherché...
Du coup on ne peut pas se plaindre... et on ne pourra pas dire qu'on ne s'y attendait pas... mais voilà, on devait être à Grenoble pour Shaka Ponker vendredi soir. Du coup on s'est dit que tant qu'à faire l'AR, autant en profiter pour une petite sortie dans les environs.
Le pb était de trouver quoi faire par cette belle météo annoncée... De toutes les sorties publiées dans les jours précédents, une seule nous inspire, celle d'Arnaudpenin à la Jasse.
Alors même si on sait bien que 2 jours plus tard, avec le redoux et le vent, les conditions ne seront pas tout à fait les mêmes, on se décide pour aller y faire un tour.

Au parking nous sommes surpris par le nombre de voitures qui sont déjà là. Nous ne serons donc pas les seuls fous à tenter quelque chose aujourd'hui.

Comme un dernier avertissement, la foret "ulule", signe annonciateur de ce que sera la suite.
On commence par 200m de portage et chaussons les skis vers 1550m. Ensuite ça déroule sous les rafales qui deviennent de plus plus fortes à mesure que la matinée avance et que nous montons.
Au niveau des lacs, nous croisons quelques personnes qui descendent et nous disent qu'elles ont fait demi tour au col de la Jasse. Sur l’arrête, ça soufflait trop fort.
Du coup on décide de viser directement sous la Cime et le Col de Pra. Quitte à avoir du gros vent du sud, autant qu'il nous pousse le plus possible tout en évitant les crêtes.

La dernière pente est rock'n'roll ! Les rafales nous couchent par terre à plusieurs reprises et nous criblent de micro cristaux de glace qui picotent bien...
On fini par sortir au col et à pousser jusqu'au sommet, où là aussi on se fait coucher une fois ou deux par le vent. Autant dire qu'on ne s'attarde pas.
Gare à ne pas laisser les skis, bâtons et peaux s'envoler !
Technique de dépeautage en ayant mis les skis sur les bâtons et nous à genoux sur les skis pour être sur qu'ils partent pas sans nous...
Vite on replonge dans la pente, enfin on essaye... certaines rafales m'ont fait remonter un peu dans la pente à +30°...
La descente au ralenti (pour cause de vent de face) en neige lourde et gorgée d'eau ne présente pas beaucoup d’intérêt, dommage car nous aurons une belle éclaircie à ce moment là.

Le bon ski ce ne sera encore pas pour cette sortie. Décidément cette année il faut dégainer dès que la neige est tombée...

Pas de la Coche
État de la pente sous le col du Pra
État des lieux à la descente
État des lieux à la descente

fab69, le 30.03.24 12:28

Par contre le vent c'est très pratique, cela soulève le ski et permet de monte en espalier sans forcer...Un grand bol d'air quand même et cela permet de se rappeler que les éléments peuvent complètement changer une sortie..sinon le concert était aussi fort que le vent mais excellent !

aymeric38, le 30.03.24 12:44

Nous sommes  arrivés à Prabert vers 8h30...et avons renoncé dès le parking en entendant le vent dans la forêt...1ière fois que je renonce au parking.

pat381, le 30.03.24 14:28

Bonjour
J'y étais aussi hier côté Pipay et Pleynet c'était impressionnant ce vent 😛

taramont, le 31.03.24 18:03

Insistez, il restera tjrs quelque chose, ne seraient-ce que de cuisants souvenirs qui laissent des traces dans nos mémoires. 👏pour l’acharnement (thérapeutique ?)

Bogui, le 31.03.24 18:33

Pareil, j’ai renoncé au parking vers 9h00 pas envie d’aller me faire coucher dans de la neige plus que moyenne! Et donc je suis allé courir 😅 en espérant remettre les planches dans quelques jours!

calvin, le 01.04.24 13:12

J'ai voulu renoncer au lever du lit mais l'ami Fab m'a dit "pas question"... alors une fois au parking on ne pouvait pas décemment faire demi tour  :)

Cyrille4807, le 01.04.24 13:51

Shaka Ponk ça décoiffe aussi !!! 😆

calvin, le 01.04.24 14:16

Cyrille4807 : ça c est sur on s est aussi envolé vendredi soir sous la tempête rythmique. Concert dément et ambiance géniale.