Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l’Épaisseur en bus, train,car

Aiguille de l’Épaisseur en bus, train,car ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

Nicolaso

Météo/températures : Dimanche bonne météo, quelques nuages mais bonne visibilité un vent frais nous accompagnent tout du long, lundi grand beau le matin jusqu’à 11 h ensuite un ciel nuageux s'installe réduisant légèrement la visibilité, chaleur printanière de bon matin peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 20 min de portage du parking jusqu'au cabanes à 1846m ensuite ça chausse
Altitude de chaussage/déchaussage : 1846 m/1846
Conditions pour le ski : bonne condition de printemps neige transformé, 10 cm sur fond dur, descente à 13h

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Départ de Saint-Alban-Leysse pour prendre le bus puis le train jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne ou nous enchainerons avec le car qui nous déposera aux Verneys.

De la nous entamons une marche jusqu'à bonne nuit.
Nous espérons qu'une voiture nous pousse jusqu'à notre point de départ mais sans succès la marche ne sera pas passionnante mais relativement rapide 30 min environ.
Arrivé à bonne nuit nous entamons la montée jusqu'à notre objectif du jour qui sera le refuge des Aiguilles d'Arves.

La montée est plutôt facile première partie jusqu'au cabanes à 1860 m non enneigée, la traversée du torrent des Aiguilles n'est pas évidente, un ski ira tester la température de l'eau ! oups...
Peu de difficulté ensuite pour atteindre le refuge.

Le lendemain matin une bonne partie du refuge se dirige sur l’Épaisseur, il fait déjà chaud, la montée est sans difficulté.
Arrivé au sommet et après avoir aperçu des traces dans le couloir de l'aiguille septentrionale, nous redescendons dans une neige transformée sur 10cm très agréable à skier !

Retour cette fois ci en voiture jusqu'au Verneys ou nous reprendrons le car, train, bus pour rentrer à la maison.

La fin d'une première expérience réussie d'une sortie en montagne sans voiture en espérant que cette sortie puisse être inspirante !

Gazelle, le 26.03.24 21:35

Une classique menée de façon originale et inspirante, sympa.

Cyrille4807, le 26.03.24 23:49

Génial ! Bravo !
La photo des Aiguilles d'Arves est super, on voit bien les couloirs du miaou et du minou !

PaulineB, le 29.03.24 22:52

Bravo pour la motivation! Continuez à partager vos idées. On adore.