Sorties > Chartreuse > La vengeance du Charmant Som est un plat qui se mange sec et froid

La vengeance du Charmant Som est un plat qui se mange sec et froid ⭐⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

taramont

Météo/températures : - 3° au départ - ciel radieux jusqu'en fin de matinée puis voile nuageux élevé - vent en continu complété par des rafales de type blizzard dès l'Oratoire

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - pkg au habert

Altitude de chaussage/déchaussage : j'ai porté sur toute la montée - déchaussage définitif à 3km du Col

Conditions pour le ski : quelques cms de neige douce et froide sur la neige qui pré-existait et qui constitue une sous-couche bien ferme ; sinon manteau neigeux pitoyablement mité - les skis de randonnée nordique ont permis de sauver la mise sur les grands névés
A noter qu'il suffirait d'une nouvelle chute d'une 10aine de cm pour que Canaple soit à nouveau ressuscité, une sous-couche relativement épaisse et sans trous persistant

Conditions nivo et activité avalancheuse : sans objet !

J'ai estimé la skiabilité "médiocre" non pas en raison de la qualité de ce que j'ai pu skier mais de son insuffisance et sa discontinuité

Eh bien ! Je me suis fait souffler dans les bronches grave. Voilà ce que j'ai dû entendre :

"Alors, on revient d'un pays merveilleux avec des falaises de partout, une lumière incomparable, des chourums aventureux, du soleil à te brûler les lèvres ? Bien fait pour toi ! T'es bien contente de me trouver quand tu as la flemme de conduire à dache ! C'est vrai que moi, avec mes 22kms de chez toi, je n'ai pas beaucoup de concurrents, enfin parmi ceux qui ne sont pas déjà hors jeu. Tais-toi, je sais ce que tu vas me dire ! Mais ton Eternel Fiancé est quand même un peu plus loin et ne te permettrait pas d'être rentrée tôt comme tu dois l'être aujourd'hui. Et puis, si tu étais partie du pont des Cottaves, tu aurais eu la neige en continu bien plus tôt. Mais quand je t'ai vue arriver, j'étais tellement en colère que j'ai vite balayé la moindre tache blanche pour que tu ne le soupçonnes pas. Fallait que tu payes tes infidélités d'entrée. Ensuite, sur la route forestière, j'ai laissé croire que j'étais enneigé en continu dès 1430m mais comme tu n'es pas née du dernier flocon qui date d'hier, tu as flairé le piège et tu as continué à marcher comme si de rien n'était, tes drôles de ski sur le sac. A partir de là, j'ai presque regretté le coup de Trafalgar que je te préparais là-haut. Le peu de neige qui me restait sous l'aisselle – car sur l'épaule je n'ai plus rien – je  l'ai envoyé valser en tous sens et tu en as pris plein les yeux, la figure et même l'onglée. Je n'y comprend rien : n'importe qui aurait râlé dans ces conditions et toi tu paraissais si contente...."

Le Charmant Som, si peu charmant de si bon matin, s'est alors tu. Et j'ai enfin pu en placer une :

« Oui, monsieur, j'étais heureuse. Heureuse de te revoir même si tu es bien mal en point. Et puis tu sais que je suis une maniaque des pleines lunes. Je voulais voir celle de mars qu'on appelle la Pleine Lune du Ver. Mais bien que je me sois levée tôt j'ai juste encore pu, in extremis, la voir se coucher derrière mon frêne, de sorte qu'on pourrait vraiment croire qu'elle est en train de se faire bouffer par les vers. Ensuite, sur la route de St Pierre, j'ai surpris un daguet aux aguets ou faisant le guet, je ne sais pas. Peut-être avait-il simplement passé une mauvaise nuit car elle avait été bien froide. Quoiqu'il en soit, il vivait dangereusement et je n'ai été rassurée que quand je l'ai vu disparaître dans le bois. Et puis, ce n'est pas tout : dans les rochers près de l'alpage, j'ai surpris une famille de chamois que j'ai pu voir de tout près. Enfin, je me suis félicitée d'avoir eu l'idée de prendre mes skis de randonnée nordique de sorte que j'ai pu faire maintes circonvolutions des plus agréables dans les petites combes encore remplies. Ce type de ski a l'avantage d'éviter les fastidieux dépeautages alors on peut sillonner à sa guise. Bien sûr le blizzard m'a un peu incommodée mais qu'importe, j'aime mieux ça que la canicule qu'on a eu dans le Sud»

Là, j'ai senti que je lui rappelais ce qui avait provoqué son courroux. Alors, j'ai sorti ma dernière carte :

« Sais-tu, cher ami, pourquoi j'ai chanté à tue-tête ce Dévoluy que tu jalouses ? Certes, il le mérite largement mais surtout j'ai pensé qu'après toutes mes louanges dispersées à tous les vents, tout le monde allait se retrouver là-bas et qu'ainsi nous pourrions être seuls tous les deux. Je ne sais pas si tout le monde est aujourd'hui dans le Dévoluy mais toujours est-il qu'ici il n'y a que toi et moi. Qu'en dis-tu ?

J'ai entendu alors distinctement fredonner, entre lapiaz et derniers névés, le plus charmant son de la réconciliation.

Itinéraire suivi :topo + quelques circonvolutions autour de l'Alpage - 18km
Horaires :5h45 - 12h30
Sortie faite en randonnée nordique

La Pleine Lune du Ver
La Pleine Lune du Ver
Grand Som à G
Grand Som à G
Serait-ce enneigé à partir de là en continu ? que nenni !
Serait-ce enneigé à partir de là en continu ? que nenni !
Dent de Crolles sur fond de Belledonne
vue vers la Pinea
vue vers la Pinea
petit plateau sommital
petit plateau sommital
des candidats pour la Grde Sure ?
des candidats pour la Grde Sure ?
y en a qui disent qu'il n'y a plus de neige en Chartreuse...
y en a qui disent qu'il n'y a plus de neige en Chartreuse...
blizzard printanier
abondance
zoom sur le Grd Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne
zoom sur le Grd Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne

Den's, le 25.03.24 19:59

Ohhh !!! Qu'importe la qualité du ski dans une beauté pareille !!
Superbes photos !

aymeric38, le 25.03.24 20:01

Merci d'entretenir la flame en attendant de pouvoir retrouver la Chartreuse ressuscitée après la prochaine livraison.

cherko, le 25.03.24 20:19

L'importance c'était bien de profiter du joli créneau météo du matin 😉

Jpepe, le 25.03.24 20:50

Les retrouvailles sont toujours un grand moment de plaisir.

Titifb05, le 25.03.24 21:06

Quel CR ! Classe et érudit comme d'hab 👍

jujutriple, le 25.03.24 21:51

Bravo pour la photo du chamois 👍

PaulineB, le 25.03.24 22:09

C'est très très beau, bravo.

alaingre, le 25.03.24 22:36

Sur l'air de Y a d'la rumba dans l'air :

Il faudra bien s’y faire

Les skis en  bandoulière
dans les sous bois, les clairières
Tu cherches les restes de l’hiver
Y a déjà plus assez d’neige, misère
c’est une drôle d’affaire

Il faudra bien s’y faire

Est ce que ce serait le printemps ?
Le début du beau temps ?
Le silence est parti
Dès le lever du jour c’est cui cui
Et pour le ski c'est bientôt fini

Y’a du dégel dans l’air ..
Mais faudra bien s’y faire.
C’est la fin de l’hiver

fan, le 26.03.24 06:53

Superbe photos animalière :)

snowdingue, le 26.03.24 06:53

chapeau bas Dame Taramont pour votre CR. Une randonneuse en costume vert avec une épée ?  peut être bientôt?

Jluc38, le 26.03.24 07:20

Fort joli, comme dab !

Les biches73, le 26.03.24 09:05

Le grand chamois a l'air content de vous voir ☺️

Linaigrette, le 26.03.24 10:54

Joli retour aux sources... 😉

Cyrille4807, le 26.03.24 22:09

Superbes photos !
Sur la dernière, en agrandissant, on voit comme un piquet au sommet de la Croix de Belledonne. La croix ????
À vérifier ! C'est à 25 bornes !

pintor, le 28.03.24 21:53

J'ai toujours été fasciné par le syndrome du dernier névé...

taramont, le 29.03.24 19:53

Merci à tous, ce fut vraiment une belle matinée ☺
@Jpepe : oh que oui !
@alaingre : votre Souchon recyclé est rigolo mais "pour le ski c'est bientôt fini ", permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord
@snowdingue : pour le moment, c'est la Chartreuse qui est en habit vert !
@les biches 73 : et pourquoi ne le serait-il pas ?
@Cyrille4807 : effectivement, en vérifiant sur la photo originale, on devine bien la croix ; vous avez l'oeil
@pintor : insinueriez-vous que je suis une grande malade ?