Sorties > Alpes Grées S > Sous l'Ouille D'Allegra

Sous l'Ouille D'Allegra

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille Allegra, sud ouest

Sommet associé : Ouille Allegra (3130 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2024

Domlou

Météo/températures :  beau bon regel
Conditions d'accès/altitude du parking : 1750,   du parking  de Villaron en face de la chapelle  N D de Grâce.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m  enneigement continu depuis le parking par la traversée des pistes de fond
Conditions pour le ski : excellentes

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Deux coulées en  face dans les faces raides à  droite de la pointe Charbonnel, qui ont terminées dans les cônes de purges du vallon des Vincendières.
Pour nous , au soleil ,  ras,  pas utiliser les couteaux, bon decaillé sur fond portant.

Avec Marie, pour changer de notre activité skating d'un petit séjour sur Bessans.
Itinéraire suivi : A plat jusqu'au hameau des Vincendière. Nous avons évité la montée par le chemin précédent qui traverse les barres, vu du bas il semblait entrecoupé de quelques cônes  d'avalanche et encore à l'ombre le matin, couteaux sans doute utiles.
Itinéraire évident avec une traversée  à 2250 au coches pour rejoindre les planors.
Départ trop tardif , nous stoppons vers 2800 m sous la Ouille d'Allégra,  vers 13h30, , juste sur la zone de plat où l'on découvre la fin de l'itinéraire.
Je ne connaissais pas le coin, c'est sauvage avec tout les 3000 qui nous entourent et la pointe Charbonnel qui domine en face.
Bon ski moquette, sur tout l'itinéraire.
Beaucoup d'espace dans ces larges pentes. Croisé seulement deux groupes de 3 qui redescendait.
Horaires : 8h40, arrêt picnic  au Vincendières vers 14h45.
Le retour  depuis les Vincendières jusqu'au parking est descendant tout le long, par les pistes rando et skating
Bien belle journée

Fin de l'itinéraire, reste encore 300m, il faudra revenir .
Fin de l'itinéraire, reste encore 300m, il faudra revenir .
En arrière plan, à droite une des purges partie une petite heure avant
En arrière plan, à droite une des purges partie une petite heure avant