ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (village) > Ouille Allegra, sud ouest

Ouille Allegra, sud ouest (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille Allegra (3130 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1393 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Départ : Bessans (village) (1732 m) - Vallée de la Maurienne -> Modane -> Bessans (parking 1732)

Itinéraire : Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route jusqu'aux aux alpages de la Buffaz. (En fin de saison préférer la piste moins galère et toujours mieux enneigée) Aux chalets des Planors (2200m) prendre plein N dans les alpages et vers 2600m se diriger alors ESE d'abord dans une série de combes menant au pied du dernier ressaut sommital. Remonter ce dernier légèrement à droite à l'aplomb du sommet.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. SW par le ravin de la Fenêtre (1393 m, ski 5.1, W)

A la descente emprunter le couloir évident au dessus de Bessans, d'abord dans l'axe puis tirer à gauche pour passer les barres du bas. Bien repérer en montant. Voir aussi VAN K1.3

2. W par le ravin de la Frête (1393 m, ski 4.3, W)

Depuis le sommet, descendre la belle pente terminale, puis laisser à gauche l'itinéraire de montée et prendre une combe SO qui amène à l'entrée des différents couloirs. Le Ravin de la Frête est le premier à droite.
Le descendre (peu raide) jusqu'à une pente évidente en rive gauche (fin de la barre rocheuse à gauche, le couloir continue droit et se resserre vers la cascade de glace en se raidissant).
Continuer par une succession de gradins assez raides (les Sétives) puis avant les barres terminales, prendre à gauche pour rejoindre un nouveau ravin qui sort directement sur les pistes de ski de fond.

Le ravin de la Fenêtre, depuis Bessans le 31/12/07Le ravin de la Fenêtre, depuis Bessans le 31/12/07
L'itinéraire du Ravin de la Frête.L'itinéraire du Ravin de la Frête.

Dernières sorties

DateTitreAuteur
29.05.21Ouille Allegra, quand on aime!patrick73
Météo/températures : Passages de nuages élevés, accrochant les hauts sommets, couvert et aussi de belles éclaircies. 5°c aux Planors à 6h45 à 2200m quand on a laissé la voiture.
Conditions d'accès/altitude du parking : La piste d'alpage est dégagée jusqu'à Côte Rouge 2320m. Moi j'ai laissé ma voiture en dessous des Planors (elle ne passe pas au dessus ou difficilement) à 2200m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chalets des Parses 2400m, quelques courts déchaussages jusque 50m plus haut ou l'enneigement est continu.
Conditions pour le ski : Excellent

Activité avalancheuse : RAS. De belles coulées dans les versants Tierce-Charbonnel en face.
26.05.21Ouille Allegra, sud ouest: Le bonheur si je veux!patrick73
Météo/températures : -2°c à Bessans à 6h15 ce matin. Ca gelait fort aux Planors ou j'ai laissé la voiture. Grand beau temps frais, sans vent (!), chaud cet après midi à Bessans (15°c, record de chaleur depuis 15 jours!)
Conditions d'accès/altitude du parking : Legèrement en dessous des chalets des Planors vers 2250m  sur la piste d'alpage dans un renfoncement ou on peut laisser la voiture (avant le croisement des pistes)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350/2400m juste au dessus des chalets de Côte Rouge, à la Buffaz ou on trouve les premiers gros névés. Quelques rapides déchaussages pour trouver l'enneigement continu aux chalets des Parses.
Conditions pour le ski : Absolument géniales!!!!

Activité avalancheuse : RAS. La belle journée a fortement contribué à stabiliser les versants "soleil". Grosse et belle conriche sur l'arête sommitale versant Andagne.Faut pas trop s'apporcher!