Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)
Topos associés : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest Cime de Caron, par le Lac du Lou
Sommets associés : Mont Brequin (3130 m) Roc des Saint-Pères (3472 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Ski : 5.1
Départ : Val Thorens (2300 m)
Topos associés : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest Cime de Caron, par le Lac du Lou
Sommets associés : Mont Brequin (3130 m) Roc des Saint-Pères (3472 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Ski : 5.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 16 mars 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, nuage, vent d'ouest /nord ouest par rafale frequentes
Conditions d'accès/altitude du parking : orelle.
Altitude de chaussage/déchaussage : station
Conditions pour le ski : bonne, 5 à 10cm de fraîche
Conditions nivo et activité avalancheuse : plaque en formation au vent. Sinon Ras.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Mathis.
Une idée que j'avais en tête depuis un moment :
Le plan : Départ d'Orelle, échauffement au mont Brequin par l'arrête et lac du loup depuis cime caron, puis direction l'aiguille de Peclet et le roc des st pères faire tomber les couloirs en Y des st père ou la face ouest de Peclet, puis retour caron , HP sous la ben, puis retour sur Orelle finir par la face nord du bouchet... Une bonne journée d'occupé pour environ 800D+ normalement.
La journée :
Hier a val thorens on a trouvé 5 a 10 cm de neige fraiche et un peu de vent d'ouest/nord ouest en rafales assez fréquentes.
Départ d'Orelle 9h30, la crête/arrête menant au mont Brequin prend bien le vent , et on est pas non plus en avance sur l'horaire pour tout faire... ce sera donc un échauffement sur le classique HP lac du loup. Bonne neige et de la place pour faire sa trace.
Puis direction le top de Morraine pour y mettre les peaux. Remonté par le glacier de Chavière pour basculer dans la branche en 4.2 du couloir en Y des St Pères. L'objectif principal du jour afin d'initier Mathis à la pente.
On se trompe légèrement a vue une fois côté chaviere, et on tombe dans un couloir entre le roc des st père et le rognon rocheux rive droite de la branche en 4.2, autour de 4.1 probablement, peut etre 4.2 les 10 premiers mètres.
Petit gavage, puis arrivé en bas je me dit que l'on pourrait peut être remonter voir dans la vrai branche en 5.1 ... Mathis opte pour aller faire une ou deux autres rotations (ce qui est une bien meilleure idée que la mienne) pendant que je "recommence mes co*******"... qui n'iront pas bien loin, Cime Caron ferme a 16h15 et 100km/1600d+ de vélo m'attendent demain. Je remballe à l'entrée de la branche A des st Pères donc. information au passage forte bourrasque de vent formant une petite plaque un peu avant les 2 branches A et B dans la pente d'approche.
On fini la journée sur une super neige en face nord du Bouchet, très chouette pente pour s'initier au freeride à notre avis, multiple relief et petite barre facilement repérable par le haut.
Une bien bonne journée !
(Si je devais refaire, cela peut faire plus de route... Mais un départ de val tho permet de finir par exemple sur l'arrête N>E du brequin a la fin de journée et rentrer à pied à la bagnole)











Pas simple de skier avec une chaussure ouverte 😉



Le couloir emprunté est celui en pointillé
Connexion



Freerando à val tho



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix