Sommet : Cime de Caron (3195 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Garer le véhicule dans le 3ème lacet après les Ménuires ( parking 1884m).
Départ :
Les Ménuires (1723 m) - Albertville > Moutiers > Les Ménuires > Bas du Télécabine de la Masse 1
Itinéraire :
Une piste rapide mène aux chalets de la Chasse 1920m ( Chalet-bar de Pépé Nicolas)Rejoindre le torrent de Péclet au pt 1867m par un sentier en descente bien marqué ( -38m). Une piste mène au Lac du Lou. Dépasser le lac, se diriger Sud vers le Revers. Au bout du faux plat 2299m, emprunter le vallon le plus à gauche. A partir de 2650m, il vire à 90° plein Est. Le suivre au plus évident. Vers 3000m, on recoupe la piste qui arrive du sommet. il reste 200m de dénivelé à remonter au milieu des skieurs, ce qui n'est pas forcément une sinécure!
Voir aussi : Topo Mont Brequin, Lac du Lou
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Val Thorens et parc national) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 1900/2000 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Cime de Caron, par le Lac du Lou (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix