Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grosse poudre au Bagna

Grosse poudre au Bagna  ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topos associés : La Gran Bagna, Couloir N Petit Bagna, Combe et couloir NE

Sommet associé : Petit Bagna (2835 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures : chaud, grand beau, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600m puis piste du lavoir damée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses purges en versants s parfois impressionnantes (cascades de neige en pente très raide), cassures nettes sur certains versants N, notamment le couloir N du grand bagna

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : valfrejus - col du gran bagna (à défaut du couloir pas en bonnes conditions) - 2x petit bagna couloir NE
Horaires : 9h20 16h45

Sortie bien physique, très lente car il a fallu tracer du début à la fin dans une poudre tassée bien dense.
Col du grand bagna bien pénible à monter avec une neige hétérogène, la descente passe bien. Dans la combe une poudre tassée bien agréable.
On remonte dans le couloir N du petit bagna, brassage abominable avec de la poudre jusqu'à mi cuisse. La descente commence à cartonner mais dans l'ensemble c'est très bien. Probablement le dernier jour de poudre par ici.
On remonte dans le même couloir pour ne pas passer 1h à tracer 200 d+

stephdemau, le 13.03.24 18:31

Belle motiv'😉
C'est comment côté "Pointe des Sarrasins" stp?😊

Anais73, le 13.03.24 20:37

Salut Steph, côté sarrasins énorme gueule de baleine dans la face S, le reste semble transformer mais je n'ai pas observé s'il y avait beaucoup de coulées

stephdemau, le 14.03.24 14:46

Une option peut être pour samedi...😊

Anais73, le 14.03.24 15:35

Carrément !

BRUN0, le 14.03.24 21:20

salut! on suivi vos traces au petit Bagna merci!! en effet la neige est très correcte mais c'est en bas qu'elle est le moins cartonnée... on a quand même  skié 2 fois la combe, bien bonne! on a fait pas mal de traces,  désolé pour samedi....il e reste quand même...

ben73140, le 15.03.24 19:19

Salut, est-ce que tu sais ce que ça donne dans la face ouest du grand argentier ? Avant les retours d’Est, c’était très sec…

BRUN0, le 15.03.24 19:40

elle m'a parut bien plâtrée, mais je n'ai pas étudié l'itinéraire que je ne connaissais pas...

ben73140, le 15.03.24 19:58

Merci du retour, reste à aller voir alors :)

Anais73, le 16.03.24 06:08

Salut, on a regardé uniquement le couloir, mais je peux te dire ça avait bien soufflé vers le col

gabinou, le 16.03.24 18:44

Bonne option ! J'adore la trace finale, Virevoltante !