Sorties > Belledonne > Tour du Charmet de l'Aiguille depuis les Roches

Tour du Charmet de l'Aiguille depuis les Roches ⭐⭐

Départ : Les Roches (1138 m)

Topos associés : Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches Col de Comberousse, Par les roches Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du samedi 9 mars 2024

bebber, Pocahontas, cath_38

Météo/températures : Pas très beau et pas très froid. Fort (voire très fort) vent aux 2 cols.
Conditions d'accès/altitude du parking : Sans objet !
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m à l'aller et au retour
Conditions pour le ski : De tout ! Cartonnée variable avec un peu de frisette à la descente du col de Gleyzin ouest, bonne poudre dans la combe des Roches pour peu qu'on choisisse bien sa trace. La skiabilité reste bonne assez bas. Crouté dès que ça a vu un peu le soleil.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu d'activité récente. Quelques vieilles coulées recouvertes.Question nivo ce n'était pas si mal. A par quelques petits morceaux qui voudraient partir au Gleyzin, tout ce qu'on a croisé était assez stable.

Compte rendu (par bebber)

Itinéraire suivi : Les Roches - Col du Gleyzin nord - Sous le glacier du Gleyzin - Col de Comberousse - Retour
Horaires : 8h - 15h

Départ à 8h skis sur le dos. Peu de monde au Roches, quelques personnes devant nous tout au plus. Portage court et rapide, on chausse à 1350m. Un petit déchaussage tout au plus et on monte rive droite. Ça passe super bien ! On traverse le torrent à l'Orselle.
Montée facile sur un neige bien gelée sous le Rocher Verdane. On prend ensuite pied dans le vallon qui mène au cols du Gelyzin. Initialement on aurait bien aimé aller au passage Clarant mais les conditions pas simples nous feront choisir la prudence. La visibilité est très mauvaise toute le long du dernier vallon jusqu'au col. En arrivant en haut, quel blizzard ! Juste au col, c'est intenable. J'avais fini la montée à pieds skis sur l'épaule, j'ai bien cru qu'ils allaient s'envoler ! On dépaute à l'abri d'un rocher, ambiance sauve qui peut !
Cette première descente n'était pas mémorable. Neige très travaillée par le vent, visibilité médiocre... En descendant on trouve des conditions de skis plus sympa. Hélas la météo et le ciel gris bien foncé nous incite à écourter la descente par rapport à ce qu'on pensait. On remet les peaux à 2300m sous les pointes de Comberousse.
Pause pique-nique en cours de montée, on meurt de faim pour s'arrêter là !! Rebelotte au col de Comberousse, le blizzard nous accueille.
Pour la descente, après un hésitation, on en reste là et on descend par le vallon des Roches. Très bon choix ! A part toujours un petit manque de visibilité en haut, c'est excellent ! Belle quantité de neige fraiche, très agréable à skier. On se fait même plaisir avec un petit goulet que tout le groupe appréciera ! Le ski reste très sympa jusqu'aux ruines de l'Orselle. Très bon boarder pour finir avant les 200m à pieds.
Sortie magique : on a transformé une journée de mauvais temps en une super sortie de ski !

henyan, le 10.03.24 10:01

Fallait que tu montes en kite😄

bebber, le 10.03.24 10:09

Je pense qu'au col de Gleyzin il y avait de quoi partir assez loin !!

bernie, le 10.03.24 18:18

Fallait pouvoir prendre un congé météo jeudi...on y était et les conditions étaient top 😉

Glad38, le 10.03.24 18:30

Eh mais on dirait bien mes collègues ;-)