Sommet : Col de Comberousse (2669 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1531 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 30
Peu d'enneigement en fin de saison sur la rive gauche du torrent (exposée sud).
Aucune difficulté d'orientation.
Départ :
Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).
Itinéraire :
De la cabane à poubelle, redescendre 20m, pour prendre un sentier qui monte à l'ouest, le long du torrent des roches.
A la sortie de la forêt, replat, puis vers 1650m, bifurcation à gauche (Ouest-sud ouest), en laissant sur la droite l'itinéraire du charmet de l'aiguille.
Le col se distingue rapidement. Pas de difficulté particulière.
Matériel : Pas de matériel particulier
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables, ou neige humide.
Risque Naturel : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude. Déclenchements skieurs : peu probables, ou neige humide.
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). QUELQUES COULÉES, RARES AVALANCHES DE FONTE. Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : quelques coulées de surface et/ou rares avalanches de fond sont possibles après le regel nocturne, à la reprise de l'humidification. Ces coulées ou départs de fond se produisent essentiellement au-dessus de 2600/2800m d'altitude, en versants Nord-Ouest à Nord-Est. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables, le principal risque serait de faire "glisser" de la neige humide/détrempée dans les pentes raides bien réchauffées.
Qualité : La fonte se poursuit et l'enneigement régresse de plus en plus sur tout le massif, la perte est proche de 10 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2000/2200 m, 2500 m plus au soleil. Neige de printemps ou de type névé sur le bas, subissant le cycle gel/dégel.