Sorties > Bornes - Aravis > But nivo. au Charvin NE

But nivo. au Charvin NE

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2024

Norman

Météo/températures : beaucoup plus de vent que ce qu'il nous semblait être prévu, entre nuages d'altitude et éclaircis. Températures négatives.
Conditions d'accès/altitude du parking : parfait
Altitude de chaussage/déchaussage : on a chaussé dès le parking, on a déchaussé un peu plus haut, bonne surprise !
Conditions pour le ski : la neige est plutôt froide encore avec des variations selon l'orientation et la neige déplacée.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Bien moisi, pas du tout raccord avec le risque 2 annoncé. Beaucoup de vent ce matin (dès cette nuit du coup ?) et ca déplace énormément de neige. On a fait partir une belle plaque dans le goulet sous le lac. 20cm d'épais (frais mais dense) sur 15m de large, sans bobo car pas du tout expo. à cet endroit. C'est parti sur une zone qui avait visiblement purgé il n'y a déjà pas long et le temps de décider de faire demi-tour et de s'équiper, on ne voyait déjà presque plus la zone dénudée qui était à nouveau couverte d'accumulations de neige.

Neige super en soit, mais je mets une skiabilité à peine correcte à cause des conditions nivologiques.

Itinéraire suivi : depuis le parking de sous l'aiguille, on part pour faire le couloir NE en aller-retour. On s'arretera dans la combe du ruisseau sous le lac avant de déboucher sur le plateau. La neige est encore bien fraiche plutôt partout mais vraiment le vent fait un travail de dingo. Clairement la belle journée c'était celle d'hier !

Sans regret, on y reviendra.

Zone déclenchée
 Zone déclenchée

fdebrebisson, le 08.03.24 15:24

Hello,
Une idée de si le mont Charvin s'attaque par la crête Est ? (Crête du pas de l'ours je crois ?). Je l'avais fais il y a quelques mois mais les conditions n'étaient pas les mêmes. Vous avez vu des traces ou quelque chose ?

Norman, le 08.03.24 15:34

Oui ca doit se faire, mais on a pas eu la vue dessus donc je ne sais pas dire. www.camptocamp.org/routes/56874/fr/mont-charvin-traversee-arete-s-arete-e