Météo/températures : éclaircies les deux jours, beaucoup de vent très localisé au col
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking (mais la descente risque d’être compliquée d’ici qq jours, peu de neige entre 1700 et 1800)
Conditions pour le ski : neige lourde sous 2000 quelque soit l’orientation, au dessus, très bonne poudre en N et NE, lourde en S.
Conditions nivo et activité avalancheuse : qq escargots en sud.
Itinéraire suivi : J1 montée au refuge, dépose des sacs puis rab de 300m en direction de l’aiguille de l’épaisseur. J2 col des aiguilles d’Arves, montée classique descente sous le glacier de Gros Jean.
Ça faisait longtemps que je guettais le créneau pour ce refuge facile d’accès pour les petites gambettes! Mercredi et jeudi Météo-France annonce une belle fenêtre, go ! Les filles sont à fond, ça faisait quelques mois qu’on n’avait pas dormi en refuge et ça, c’est toujours une grande source de motivation…
La montée au refuge se passe bien, on pique-nique en chemin au soleil, on croise très peu de monde dans le vallon c’est très surprenant ! Une petite traversée de torrent agrémente le parcours… Superbe accueil au refuge, tellement chaleureux qu’on y laisse l’aînée qui a des ampoules aux pieds et on poursuit avec la petiote qui veut bien faire du rab parce que bon, monter en ski c’est bien mais c’est sympa aussi quand y a un peu de descente… On monte en direction de l’aiguille de l’épaisseur puis une petite descente de 300m de deniv bien marrante dans la « plourde » (l’occasion pour la petiote d’enrichir son vocabulaire).
Quand elle apprend qu’elle a fait 900m de dénivelé, elle valide: c’est normal, 9 ans 900m !
Superbe soirée au refuge en bonne compagnie, c’est vrai que dormir en refuge gardé ça a du bon quand même ! Repas excellent…
Florian le gardien nous donne de très bons conseils pour le lendemain, que nous suivrons à la lettre et c’était top merci !
Le lendemain, le col des Aiguilles d’Arves nous tente bien, les filles sont super motivées il y a 900m de deniv et Florian nous a indiqué un passage sympa pour la descente qui permet de visiter un peu le pays… Évidemment les 3 groupes qui partent en même temps que nous prennent vite une longueur d’avance mais du coup on est seuls et c’est chouette ! L’arrivée au col est dantesque, nous perdons une quinzaine de degrés et le vent nous réveille ! Descente en poudre non tracée grâce aux conseils de Florian. Les filles sont aux anges et nous aussi…
Pique-nique au chaud dans le fond de la vallée et on se laisse doucement glisser jusqu’au parking… une petite remontée de 50m vers 2000m et la petiote de dire « ça fait 950m de deniv du coup mais c’est normal j’ai 9 ans et demie ».
Superbe coin pour les randos en famille, on reviendra en profiter !
PS on a trouvé une petite pièce plastique dans la descente vers 2000, ça vient probablement d’une fixation de ski, je la garde qq jours si c’est à qqn n’hésitez pas !