Sortie du jeudi 22 février 2024
Stany
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau pendant 4j
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé..
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : vieille poudre en N, moquette en S ou béton si le soleil s'est déjà caché
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Lise, Manon, David
Itinéraire suivi : topo
Partir avec des ados c'est aussi multiplier par 3 les temps de montée. Bien mal m'en a pris, je n'avais multiplié que par 2.. C'est aussi prévoir quelques déceptions ('ah mais nous on préfère rester à la maison à ne rien faire!'). C'est enfin penser que remonter des couloirs sera pénible pour elles et réaliser que c'est ce qu'elles préfèrent. Il suffit de voir leurs bananes en haut 😀
J1: départ de Grenoble à 6h, départ du parking pont du Countet à 13h. Petite mise en jambe avec skis sur le dos sur le chemin complètement sec, puis la neige est au rdv, là où on l'attendait (2000m). Montée au pas du Trem (450m en 2h30... je commence à penser qu'il faudra peut-être revoir les horaires). Ça commence à renâcler mais on arrive à leur vendre la cime du Trem (l'appât de la poudre..!). Hop, skis sur le dos, montée tranquille et vue inattendue et magique sur le littoral au coucher du soleil ('trop stylé!').
Descente tranquille entre cris de joie et glousseries quand leur père s'écrase dans la neige.. arrivée au refuge des Merveilles (gardé !) à 17h30.
D+1000m
J2: pas de stress aujourd'hui, on a que 1000m de d+! Montée traaaanquille (avec arrêts multiples 'j'ai trop chaud', 'nan en fait j'ai trop froid', 'mon lacet est défait', 'le collant me gratte', 'euh... c'est encore loin? Quoi?? Là haut? Mais on va mourir !'). Bref, sommet à 13h30.. et là, c'est le drame: la descente en N est trop caillouteuse à notre goût (la gardienne avait bien prévenu que c'était raide et qu'il fallait tirer à gauche et je pense être au bon endroit mais la pente ne fait pas du tout envie). On signe le but, redescente par l'itinéraire de montée puis remontée à la baisse de valmasque (150m en plus, 'l'horreur!!') puis enchaînons la descente /petites remontées jusqu'au refuge de Valmasque. Interminable! Refuge non gardé mais top car il y a tout: petit bois, bûches, papier, couverts, vivres de secours, 6 couchages et 9 matelas.
D+: 1100m. Horaire: 9h-17h30
J3: montée par un très esthétique et ensoleillé petit canyon jusqu'au lac gelé. Puis pas est du Clapier, descente N toute douce et remontée vers le pas ouest. Là on découvre un autre couloir que le pas ouest. Tergiversation:
- pas ouest: plus court, un peu plus raide à la fin, la descente versant français paraît plus raide sur la carte
- couloir (qui s'avérera être le couloir N): plus long (300m?), un peu moins raide et débouche juste sous le sommet.
Décision prise pour le couloir (pd+/ad-, 45-50° selon les topos).
Les filles montent sans soucis, la neige porte bien, arrivée avec le sourire! 'Mais plus jamais je fais un couloir aussi raide et long!' Tu parles.. Elles acceptent même de monter au sommet. Descente dans les parties restées à l'ombre puis en moquette jusqu'au refuge de Nice (gardé, gardien super sympa)
D+: 1100m. Horaire 9h-16h30
J4: dernière journée, la plus longue sur le papier et même en réalité..! Montons avec un groupe CAF de St Étienne (sur l'itinéraire recommandé par le gardien) qui nous lâche pour aller faire le balcon du Gelas pendant que nous remontons à notre rythme le couloir central et l'arête facile de la cime du Gelas (2h pour l'AR, on a dû battre des records!). Montée sans soucis, et même avec gros sourire à l'arrivée! J'appréhendais surtout la descente mais tout le monde était serein (enfin sauf le père 😀 ) et tout est passé sans anicroches. Il est 15h, il reste encore la descente et 400m à remonter puis le retour à la voiture.. on se presse les filles!!! Descente super en moquette, seuls au monde, avec les couleurs du couchant (il faut vraiment se bouger maintenant !). Record de montée : 400m (enfin, vendu 300m aux filles) en 1h30. On s'améliore !
Au pas du Mont Colomb, on découvre sans grande surprise que le couloir est à peine raide mais surtout en neige dure croûtée (normal, le soleil est parti!). Rebelote: skis sur le dos, avec juste les bâtons à la main (enfin... sauf David qui a préféré assurer et mettre crampons piolet). Manon s'impatiente en l'attendant ('mais il fait quoi???!', réponse 'on l'attend, vis ma vie depuis 4j 😉'). Ski jusqu'à 2000 puis descente sur le chemin à la frontale. Voiture 19h45, resto 21h, maison 3h30 (route fermée pour cause de travaux 😞 ça rallonge de 45mn!), pancakes à 9h.
D+: 1450
J5: grasse mat' et maison à ne rien faire si ce n'est regarder tomber la pluie