Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Cime du Gélas, Boucle "Monts et Merveilles"

Cime du Gélas, Boucle "Monts et Merveilles" (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Cime du Gélas (3143 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° max sur de courtes portions

Une belle boucle passant par les principaux sommets du secteur.
Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire : Jour 1 : Pont du Countet --> Refuge des Merveilles, par les Cimes du Diable et du Trem
D+ : 1100m / D- : 650m ; F+ 3.3

Du Pont du Countet, prendre le PR menant dans le vallon d'Empuonrame. Vers 2100m traverser la conduite forcée et se diriger vers le col bien marqué donnant sur le vallon des Verrairiers. Redescendre légèrement dans ce dernier sans dépeauter et atteindre rapidement le Pas du Trem (2480m). Monter alors à la Cime du Diable (2685m) par son arête Est (F+, crampons utiles). Du sommet, descendre en face SE avant de tirer à flanc à gauche vers le col (par bonnes conditions on peut aussi descendre le couloir NW, plus raide et exposé). Au col, remettre les peaux et remonter en face une centaine de mètre pour gravir la Cime du Trem (2571m). Il reste alors à descendre dans la combe du Lac de l'Huile pour atteindre le refuge des Merveilles.

Variante : Du Pas du Trem descendre aux Lacs du Diable puis gravir le Mont Macruera (2556m) par sa belle face N. On descend alors au refuge des Merveilles par cette face puis par les lacs de la Muta et Fourca (+200m de dénivelé).

Jour 2 : Refuge des Merveilles --> Refuge de Valmasque, par les Monts des Merveilles et du Grand Capelet
D+ : 900m / D- : 800m ; PD- 4.1

Du refuge remonter dans la Vallée des Merveilles. Après un petit lac allongé, tourner à gauche vers le Pas des Conques. Peu avant ce col, se diriger plein N, franchir deux ressauts un peu plus raides, et atteindre par une belle pente finale le sommet du Grand Capelet (2935m). Du sommet, progresser sur l'arête N (PD-, crampons utiles) jusqu'à la brèche sous la Cime de Muffié (descente directe du sommet en ski possible, mais itinéraire un peu tortueux). Skier alors les pentes globalement NE jusqu'au lac du Basto, en passant sous la Tête Sud éponyme. Au lac remettre les peaux et monter une centaine de mètres en rive droite pour atteindre l'extrémité S des Rochers du Basto (2460m). Il reste alors à skier la large crête jusqu'au refuge de Valmasque.

Variante : Du refuge des Merveilles on peut aussi monter au Grand Capelet par le lac de l'Huile et gravir au passage le Mont des Merveilles (2720m), mais cela nécessite de dépeauter au dessus du Pas des Conques pour pas grand chose (+100 de dénivelé).

Jour 3 : Refuge de Valmasque --> Refuge de Nice, par la Cime Ouest de l'Agnel et le Mont Clapier
D+ : 1000m / D- : 1000m ; F 3.2

Du refuge, traverser le Lac Vert vers l'Ouest et remonter un couloir bien visible, se divisant en deux branches sur sa partie supérieure (les deux sont possibles), pour atteindre le Lac Gelé. Faire alors un crochet par le SO pour rejoindre le Pas de la Fous. Monter alors rapidement au Pas Est du Clapier, descendre le beau vallon côté italien jusqu'au replat vers 2650m, et remonter plein Ouest au Pas Ouest du Clapier. De là descendre légèrement sans dépeauter pour contourner la barre et gravir les pentes SE pour atteindre le sommet du Mont Clapier (3045m). Descente au refuge de Nice soit par le Vallon du Mont Clapier, soit par le vallon de la Fous que l'on rejoint en passant par le petit couloir Asquasciati qui raye la barre descendant de la cime éponyme (50m à 40°).

Variante : On peut au cours de cette étape gravir la Cime Ouest de l'Agnel (2794m). Pour cela, au niveau du Lac Gelé partir plein N jusqu'au Collet de la Charnassère : la Cime Ouest est en face, toujours plein N. À la descente basculer côté italien par le Pas de l'Agnel. Vers 2400m remettre les peaux et monter le vallon jusqu'au Pas Ouest du Clapier (+500m de dénivelé).

Jour 4 : Refuge de Nice --> Pont du Countet, par la Cime du Gélas et le Mont Colomb
D+ : 1300m / D- : 1900m ; PD- 4.2

Du refuge, partir au NO et passer en rive droite du Lac Long. Remonter les pentes raides au dessus du lac pour arriver vers 2900m sur les Terrasses du Gélas. Gravir alors le couloir Est bien visible, laisser les skis à la baisse puis atteindre par la voie normale (PD-) le sommet N du Gélas (3143m). Redescendre par le même itinéraire (4.2) jusqu'aux Terrasses ; on peut rapidement monter jusqu'au Balcon (3085m, +150m de dénivelé). Redescendre alors coté Madone de Fenestre, par le Vallon Cabret, jusque vers 2150m. Il faut à ce niveau gravir une petite pente en direction des Caïres pour pendre prendre pied dans la combe Ouest du Pas du Mont Colomb (2548m), que l'on atteint aisément. Descendre enfin le versant Est, qui comment par un petit couloir étroit (40° sur 50m). On rejoint le Pont du Countet par le vallon principal, avec un peu de plat sur la fin.

Variante : Au lieu de passer par le Pas du Mont Colomb, on peut gravir directement le Mont Colomb (2816m) : dan la combe Ouest partir vers le NE jusqu'au sommet, et redescendre plein S en contournant une barre par la droite (+270m de dénivelé).
Matériel : Couteaux, piolet et crampons.

La route de la Gordolasque est généralement fermée au niveau de la centrale hydroélectrique jusqu'au 30 avril.

Les étapes peuvent facilement être doublées, mais avec le risque en fin de saison d'avoir de la soupe l'après-midi.

Au cours de la troisième étape, on peut aller dormir au refuge Pagari côté italien. On peut aussi scinder la dernière étape en deux en dormant à la Madone de Fenestre.

En cas de nivologie douteuse il est préférable de monter au Gélas par le versant Madone de Fenestre, en passant par le Pas du Mont Colomb à l'aller également.

Variantes

1. Cimes de l'Agnel et Guilié, Versant S (900 m, ski 3.1, S)

On peut rajouter une étape et aller chercher les Cimes de l'Agnel (2927m) et Guilié (2999m) en dormant au refuge de la Cougourde et en passant par le Pas des Ladres en aller-retour.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : rares petites plaques dans la neige récente.

Risque Naturel : éventuelles petites avalanches par transport de neige par le vent.

Résumé : Départs spontanés : éventuelles petites avalanches par transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : rares petites plaques dans la neige récente.

Stabilité : RARES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE DEPARTS SPONTANES : éventuelles avalanches de petite taille notamment en versant ombragés, par surcharge liée au transport de la neige récente légère par le vent de nord. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : rares plaques dans la neige récente ventée plutôt en versants ombragés d'altitude. Ces instabilités parfois situées loin des crêtes, sont sensibles au passage d'un seul skieur, mais restent d'épaisseur limitée.

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1800 et 2100 m selon les versants, et devient rapidement très excédentaire en altitude. Manteau neigeux globalement très dense, parfois colorée par les poussières désertiques sahariennes. On trouve en surface environ 10 à 15 cm de neige froide ventée (notamment sur l'est du massif) répartis de manière hétérogène sur un fond dur, qui refais rapidement surface dans les secteurs exposés au vent. L'humidification en cours de journée est superficielle et se limite aux versants ensoleillés de basse altitude. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs regelés, stigmates des crues avalancheuses de neige humide du week-end dernier.