Sorties > Vanoise > Ski de combat en Vanoise

Ski de combat en Vanoise  ⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topos associés : Col du Moine, versant ouest Col du Moine, tour Labby-Moine par le glacier de la Mahure

Sommet associé : Col du Moine (3330 m)

Sortie du mercredi 21 février 2024

Anais73

Météo/températures : chaud et lourd, ciel légèrement voilé
Conditions d'accès/altitude du parking : départ des pistes
Altitude de chaussage/déchaussage : pistes
Conditions pour le ski : bonnes, BERA 2

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ce jour, vieilles coulées en S et en pente raide

Itinéraire suivi : sommet des pistes (armoise), refuge de la fournache, refuge de la parrachée, lac du génépy, col du moine, remontée par les pistes à fournache, parking
Horaires : 7h50 - 12h30

Second test pour mon genou et talon avec une bonne partie hors piste. Occasion pour moi d'aller explorer le vallon du fond. Très mauvais choix ce jour : la neige est très ventée au dessus du refuge de la parrachée, alternance tous les mètres de neige vitrifiée et de dépôt de vieille poudre d'épaisseur variable. C'est pénible à la montée (zippette fréquente) et abominable à la descente (ultra lente et prudente pour limiter la maltraitance de mon pauvre genou).
Seule la première pente sous le col a été sympa à skier.
C'est rageant car le reste des pentes paraissent en bonne neige, il fallait rester en S visiblement (décaillage), même le secteur masse paraissait mieux.
J'ai au moins pu vérifier que mes jambes étaient en bon état, je ne pense pas pouvoir trouver pire neige 😅

Un beau couloir, repérage pour le jour où j'aurai le courage...
Un beau couloir, repérage pour le jour où j'aurai le courage...

Jo74, le 21.02.24 16:29

D+ plus qu'honorable vu les conditions (de la neige et du genou/talon !)

Etienne-H-, le 21.02.24 16:31

Ça reste un mystère pour moi cette habituée des mauriennais de skier à Aussois. C'est l'endroit le plus sec de France, y a très peu de neige, quand il y en a elle est soufflé, et les 2 jours dans l'année où c'est bon ça veut dire que c'est excellent ailleurs. Un mystère.
( Excellent ski pile en face aujourd'hui)

Ptitballa, le 21.02.24 16:59

Etienne -H- en Maurienne qd on fait une sortie en bonne neige on la poste pas, on partage que nos bouses 😛

Diablo73, le 21.02.24 17:15

2300 m de D+ et une neige de m... Pour tester le genou, ça va 😂

Jerome05, le 21.02.24 19:37

Salut on s'était croisé au pic de rognolet, Steph et Jérome des Hautes Alpes, on s'est recroisés de loin aujourd'hui au dessus du refuge de la dent Parrachée. On rentrait de 3 jours au refuge du fond d'aussois, on te confirme que la neige décaillée était bonne.
A bientot

Anais73, le 21.02.24 20:20

Salut à tous,
Alors le choix du secteur est lié à mon logement et la flemme de conduire 😂 en effet j'aurais dû aller à valfrejus, mais ça m'arrive d'avoir bonne neige chez moi... Parfois !
Salut Jérôme, merci pour l'info mais ce sera pour une prochaine !
 Diablo73 lo j'ai été surtout surprise de la longueur du vallon, je ne m'en souvenais pas

N
Nicom, le 21.02.24 20:29

Etienne-H- l'endroit le plus sec de France c'est la matheysine... 😕

Diablo73, le 21.02.24 22:23

J'ai habité aussi Aussois et j'ai pas mal sillonné le coin en ski de randonnée, étant pratiquement au pied des pistes...oui, il y a de la longueur et du dénivelé pour aller au col du moine en partant d'Aussois...mais c'est beau 😉

Anais73, le 22.02.24 06:56

Oui en effet, ça sauve la sortie

imer, le 22.02.24 23:18

Etienne-H- Skier au départ de la maison reste le seul geste qui pourrait éventuellement nous permettre de continuer cette activité dans 20 ans. Malheureusement Skitour fait la part belle aux skieurs qui roulent le plus. Tristes ces commentaires.

imer, le 22.02.24 23:19

Ptitballa Tout à fait d'accord

imer, le 22.02.24 23:26

Anais73 J'admire votre sérénité face au commentaire d'Etienne-H-. Jugement de valeur très méprisant.

Etienne-H-, le 23.02.24 07:01

Oulala Mr Premier Degré, je n'avais pas prévu votre passage! Heureusement Anaïs sait manifestement avoir un peu plus de légèreté et de discernement! Évidemment que c'est parfaitement normal et souhaitable de partir de chez soi et de skier au plus près, rien a redire la dessus !
Je profitais juste en passant de signaler mon interrogation GÉNÉRALE et pas spécifique de cette sortie sur le fait que bcp de personnes vivant / travaillant / fréquentant dans la vallée ( et pas à Aussois en particulier) ont plutôt le réflexe d'aller justement randonner à ski à Aussois que dans dans d'autres secteurs aussi proches malgré une tendance souvent observée d'y trouver des conditions de neige moins favorable.
C'est tout . Pas de mépris, pas de jugement de valeur, juste une remarque avec une pointe d'ironie.
Bonne continuation à ski Anaïs, quant à Imer ajoutez donc un peu de discernement avant de tomber vos sentences hâtives .

stephdemau, le 23.02.24 18:55

Respect Anaïs pour tes 2329m de d+ avec un genou en vrac😊
Et bon rétablissement😉
La bambée de proximité, c'est bien aussi😇

imer, le 28.02.24 01:22

Premier degré peut-être, mais à vous relire, je ne trouve pas le second. J'essaye pourtant de faire preuve de discernement. Pour moi (et mes partenaires de ski) qui vit (vivent) en Maurienne, Aussois n'est pas spécialement la destination ski, si ce n'est un bon jour pour une Parrachée ou autre sommet mythique, en bonnes conditions (ce qui ne semble pas si rare, malgré votre avis, aux dires de mes amis locaux et à la vue des publications sur Skitour), et Dieu sait que j'en ai raté, du fait de la distance et de la logistique que cela implique ! Je ne sais pas d'où vous tenez vos statistiques sur le fait que beaucoup de mauriennais aient le "reflexe" d'aller randonner à ski à Aussois, mais j'ose espérer que c'est également du second degré ? Si c'est une question d'accidentologie, ou de publications sur Skitour, pourquoi pas, mais cela ne reflète pas le nombre de pratiquants qui vont ailleurs. Non, vraiment, et je radote peut-être, l'on peut se contenter de quelques kilomètres pour trouver du bon ski, lorsque l'on habite le bassin de St Jean ou de La Chambre, sans fantasmer sur la Haute-Maurienne. Peut-être me trompe-je, et ne propose que des sentences hâtives ? Tant mieux pour vous si vous êtes capable de trouver de meilleures conditions que celles publiées sur une sortie Skitour, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul, et que les skieurs qui publient, comme Anaïs, des sorties médiocres, ne le font pas en pensant qu'il n'y avait pas mieux ailleurs. Votre commentaire reste un mystère.

Anais73, le 28.02.24 07:50

stephdemau merci, ça allait beaucoup mieux déjà.
   imer je ne pense pas qu'il y ait de mauvais fond à tous les commentaires précédents, même s'ils vous paraissent maladroits.

Pour ma part, je publie une sortie lorsqu'il y a peu de retours sur le secteur où j'ai skié, et je publie indifféremment bonne ou mauvaise neige dans un but purement informatif pour les prochains skieurs.
Je n'utilise pas skitour comme journal de course, mais plutôt Strava.