Sommet : Col du Moine (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive droite du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au col du Moine bien visible.
Descente par le même itinéraire (sous le refuge de la Fournache, préférer la piste du haut (remontée de 20 m) qui rejoint les pistes de ski au Djoin)
RemarquesL'altitude du col est 3330 m et non 3228 m comme indiqué par erreur sur IGN ancienne version.
Le col du Moine est plus skiant que le col de Labby pour un aller/retour. Pour la traversée sur le glacier de la Mahure, le col de Labby est plus facile (mais le col du Moine passe aussi).
Belle vue sur la face nord de la Dent Parrachée.
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : plaques poudreuses.
Stabilité : NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, quelques plaques poudreuses. Le vent a redistribué la couche de neige fraîche, les plaques sont plus fréquentes dans les zones d’accumulations (seul indice : la profondeur d'enfoncement). Certaines de ces plaques, proches de la surface (moins de 10 cm) sont les plus réactives et se forment encore sous le vent de Nord en journée. D'autres, un peu plus épaisses (toute la neige fraîche accumulée, parfois plus de 40 cm) commencent à se stabiliser, elles reposent sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les premières engendrent plutôt des avalanches de taille 1 à 2 ( petite à moyenne) et peuvent faciliter le déclenchement des secondes en cascade. Celles-ci atteignent la taille 3 (grande). - Sous 2000 m, une partie de la couche récente est en neige regelée, inerte. Le risque ne se situe alors que dans les 7/15 cm supérieurs du manteau. Où l'on retrouve la problématique des premières avalanches de surface susmentionnées. Départs spontanés : - Avec le retour des éclaircies, de nombreuses purges de tailles 1 à 2 sont attendues dans les pentes raides et ensoleillées. - Rarement, des ruptures spontanées de plaques sont possibles sous le vent de Nord en journée. Tailles 2 à 3. - Dans de rares cas et au-dessus de 2000 m, les avalanches suscitées peuvent, en cascade, mobiliser plus de neige et atteindre la taille 3.
Qualité : Enneigement : En amélioration grâce à l'épisode en cours, mais ça ne suffit pas, il reste souvent déficitaire. Limite skiable : vers 1800/2000 m. Qualité de la neige : bonne épaisseur de neige fraiche dès 2200 m, avec autour de 25 cm au-dessus de 2500 m. Elle a été redistribuée et densifiée par le vent, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses et des zones exposées presque déneigées. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000 m.
Connexion



Col du Moine, versant ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix