Sorties > Bornes - Aravis > En Lamborghini au col de Balafrasse

En Lamborghini au col de Balafrasse

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Sommets associés : Pointe de Balafrasse (2296 m) Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du mardi 20 février 2024

foulquierhugo

Météo/températures : 5 au parking et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : bonne
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450
Conditions pour le ski : très bonne sur le haut moyenne sur le bas

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Grosse coulée au niveau du lac de peyre, plaques de reptations un peu partout, et formation plaque à vent en cour sur le col sous la pointe de Balafrasse

Ce matin, St Jean de Sixt, 8h37, je perçois au loin une voiture déchirant la brume et les nuages. Je suis seul au monde sur ce parking depuis une éternité. Ça doit bien faire 3 minutes.

La voiture se rapproche à vive allure troublant la tranquillité des monchus en vacances au ski, des anciens du village dont le génépi à remplacer le sang et des marmottes… Très vite je distingue la silhouette élancée d’une lamborghini aventador SVJ. Plus elle se rapproche de moi, plus je commence à reconnaitre la conductrice. Oh l’affaire, c’est ma soeur la pilote !! Gros drift et tirage de cable, elle se gare à coté de ma Mercedes AMG GT black series toutes options, 100% carbon.
- « Bon on va rider ou bien ? »
- « allé »

Du coup, on décide de prendre la lambo et de la garer un peu après Chinaillon sur la route du col de colombière, à 1400m.
Un peu de portage, 10 minutes environ et puis on chausse.
Le temps est un peu pris, on attaque à remonter jusqu’en haut du col de la colombière et de la on décide de faire col du midi + col de balafrasse pour profiter de la petite chute de neige tombée la nuit.
On remonte tranquillement, dans une bonne neige qui porte bien, ça fait plaisir de faire une montée sans couteaux !
On arrive au lac de Peyre et du coup on tire à gauche en contrebas de la pointe de Balafrasse pour rejoindre un col (col au nom inconnu pour nous, on l’appellera le Col Thibault en hommage à un grand alpiniste parti trop tôt).
On trace toute la montée et on se fait une première descente pour profiter de cette jolie pente toute vierge sur une super neige.
De retour au lac, on repeaute et on se dirige en direction du col de Balafrasse. Montée RAS, descente vraiment plaisir !
Bonne couche solide avec 10cm poudreuse dessus, possibilité de bien lâcher les chevaux (franchement, sans mentir, j’ai skié aussi vite que quand je conduis mon AMG GT black series, donc environ 280kmh).
Encore une fois de retour au niveau du lac, on en a pas assez, on voulait remonter du coté du col du midi tout a droite, mais les nuages commençant à bien remonter eux aussi, changement de plan et on retourne à toute vitesse en haut du col de Balafrasse une 2nde fois et se refaire plaisir sur une 3eme descente.
Encooooore de retour au lac, ce coup ci c’est bon, on va pas re-re-remonter donc on descend en direction du col de la colombière.
Depuis le lac, descente tout droit et on a tiré à droite sous les barres (bon chemin bien visible) afin de s’éviter une descente laborieuse sur neige caillouteuse.
À partir du chemin, on passe en mode neige printemps puis très vite neige dure et peu agréable à skier.
Se faire léger sur les skis, on a pu descendre jusqu’au col sans faire chanter les skis en regardant bien ou passer.
Retour au col de la colombière et retour voiture.

Super journée avec ma soeur à faire du bon ski plaisir
2 mecs très sympathiques en haut du col de balafrasse.

Horaire:

9h30 - 14h30

alaingre, le 20.02.24 20:30

Pas de photos de la lamborgnini  aventador SVJ ni de la  Mercedes AMG GT black series toutes options - je suis déçu ! Bon la photo 6 rattrape un peu. Quant je pense qu'ils y en a qui font du vélo ski : -)

foulquierhugo, le 20.02.24 20:35

alaingre les photos des deux bolides sont dispos sur www.voiturestour.fr 😂

Cyrille4807, le 23.02.24 23:07

Merci pour les photos qui montrent l'état de la route avant les dernières chutes de neige ! Misère !