Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 18 février 2024

magadoum

Météo/températures : Ensoleillé, températures printanières.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1210m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m
Conditions pour le ski :
Excellentes conditions au-dessus de 1800m à l'entrée du vallon du Grand Villard. Chourum bien enneigé sans glace. Par contre, la montée dans la 2e grotte sous les arches interferrantes comprend une portion de 5m environ en glace puis un superbe enneigement jusqu'au sommet. 1 ou 2 broches peuvent être utiles.
Conditions nivo et activité avalancheuse :

Neige qui transforme vite sous et sur la vire olympique. Pas de coulées constatées de ce côté sur notre horaire. Neige transfo sur la descente de la voie normale en tout début d'après midi.

Itinéraire suivi : Le Grand Villard, vallon homonyme, Chourum olympique, Grand Ferrand, redescente par la voie normale du Grand Ferrand, Vallon Girier, GRAND VILLARD.
Horaires : 5h15- 14h00

Comme chaque année, c'est toujours un immense plaisir de pouvoir emmener quelques potes dans cette voie mythique du chourum qui nous réserve toujours des surprises mais aussi de belles rencontres. Les surprises sont les réponses à la question " Cette année, quel chourum va être gentil, quel chourum va être méchant ? 🤣"
Bon ben cette année, le premier chourum est une autoroute, gavée de neige, facile...Mais le suivant, avec ses superbes arches interferrantes, reste un peu plus délicat car les-dites arches aux yeux d'alien qui pleurent sont aussi la cause majeure de la glaciation totale du passage. Mais on aime bien le piment...du coup, le petit passage de 5m de glace nous rappelle que les broches à glace sont maintenant de rigueur dans cette ascension.
Sauf, peut-être, pour ces jeunes véloskieurs grenoblois rencontrés à St Disdier dont le premier de cordée me salue en passant au relais et me signale que "Ben ça va, je n'ai pas eu besoin de broches". Certains naissent grimpeurs, d'autres, comme moi, et ben non...
Je dédie donc le chourum de cette année à ces trois jeunes véloskieurs venus de Grenoble la veille et qui ont finalement opté pour l'option A "retour à vélo sur Gre après le chourum" plutôt que pour l'option B (retour en train) ou l'option C (dodo St Disdier, retour demain matin). Chapeau les gars! Parce que j'en connais des fada(e😉)s de vélo, mais là, 80 bornes après Mr Chourum, même moi je n'aurais pas osé!😉
Bref, la prochaine fois, je pense que vous vous calerez sur l'horaire de départ du gîte que j'avais proposé initialement, ce qui nous aurait évité de connaître les embouteillages dans la montée ! 🤣
Faut écouter les vieux les gamins! Et moi faut que je m'écoute aussi.
Bref, superbe journée avec cette magie de randonner dans la nuit pour être doucement accompagnés par le lever du soleil dans le Grand Villard.
Toujours autant d'émotions toujours autant de bonheur. Ce petit écrin du Dévoluy réserve des splendeurs, des secrets, des merveilles, à tous ceux et celles qui lisent la carte avec attention et y tracent des parcours imaginaires qui ne demandent qu'à être tracés.
Que tous ceux et celles qui ont la chance de skier en semaine profitent des conditions actuelles pour aller visiter ce parcours hors norme du Grand Ferrand. Mais j'insiste encore sur le respect des horaires. Oui, nous étions les premiers dans le chourum, mais nous étions 4 et l'ascension prend forcément plus de temps et les cordées qui doublent sont une source potentielle de trous dans les casques...
Puisse cet itinéraire ne jamais être plus frequenté que ce dimanche 18. Et surtout les gens, restez calmes et courtois. Ne déversez pas votre stress sur les cordées voisines. La montagne est un lieu de partage et d'entraide. Alors cool dans l'chourum!😉
On y a tous un peu la trouille, mais quel bonheur de partager cette voie!
Merci à mes 3 compagnons de cordée dont les yeux ont encore été une fois le miroir du bonheur des sommets partagés.

looping05, le 19.02.24 10:56

il faut commencer à faire une grosse marche d'approche quand même, et vu la chaleur qu'il faisait hier là bas, dans 3j on chausse à 2000!
A 13h00, c'était le plus tard pour avoir de la moquette à poils pas trop long sur la face sud.
Vous étiez les premiers visiblement, la chance, après c'était un peu encombré!

Lu, le 21.02.24 15:56

Bonjour,J'étais dans la première cordée dans les Choroums Dimanche 18 Février et j'ai perdu une paire de lunette si jamais quelqu'un la vue passée?!Bien Cordialement

looping05, le 21.02.24 22:11

rien vu mais il y avait bcp de monde devant nous

bayerjan, le 04.03.24 14:22

Merci pour les conseils et d'avoir partagé la voie avec nous! Les jeunes véloskieurs ont bien réussi d'arriver à Grenoble :D

A plus en montagne,
Jan pour l'équipe véloski

magadoum, le 05.03.24 07:40

Merci pour votre réponse !  Et encore bravo pour ce bel exemple que vous nous donnez avec vos vélos ! On a vraiment eu le meilleur créneau ce jour-là! Belle suite de saison!