Sorties > Taillefer - Matheysine > le grand Galbert

le grand Galbert

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, normale sud-est

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 18 février 2024

Carlito blahblah

Météo/températures : 4° aux Oulles
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1700/1800
Conditions pour le ski : bonne, bon regel, puis ça décaille assez vite sur les pentes Est et Sud.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, attention aux corniches sur le versant est du plateau, qui surplombent la baraque du Carrelet.

Itinéraire suivi : les Oulles, montée au col de la Buffe, refuge du Taillefer, puis à vue jusqu'au Grand Galbert.
Horaires :
8h - 12H30

Départ depuis Les Oulles, les lacets de l'Alpe d'Huez, les touristes en moins, le pittoresque en plus.
Ensoleillé, mais voilé. Assez doux, pas de vent, avec toutefois un bon regel.

Montée à pied dans la forêt jusqu'au col de la Buffe. J'ai opté pour les ski rando nordiques, pour monter léger, et aller plus vite sur les longueurs du plateau.
On ne peut chausser véritablement que vers 1800m, dans la forêt c'est injouable. (à la descente on peut tirer un peu plus bas, mais faut pas craindre la caillasse...)
En fait je monte à pied c'est assez portant, pour ne mettre les skis qu'à partir du moment où ça s'aplanit.
Juste avant le refuge du Taillefer, il y a un court passage scabreux, 50m environ. Le passage était bien tracé, donc pas de risque aujourd'hui, mais bon prévoir crampons/couteaux dans le sac au cas où.
Au refuge, je pars plein nord, en rive droite du ruisseau qui coupe en 2 le plateau. Puis à vue jusqu'au Grand Galbert, il y a une trace sur la crête ouest. Enneigement bien soufflé, mais c'est pas dégueu pour monter.
A la descente, je pars vers l'est, avec une moquette 1 à 2* jusqu'au replat. Puis à travers le vallon/couloir qui descend sur la baraque du Carrelet, là c'est moquette 5*, du coup j'en reprends pour 150-200m de dénivelé à pied dans les cailloux pour y regoûter un peu.
Descente col de la buffe, et retour aux Oulles.