Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).
Itinéraire :
Point de départ > Replat à 1675m : deux solutionsSoit 1/ Du parking à la Grenonière même (1280m) emprunter le chemin qui monte (Nord-Ouest) dans la combe jusqu'au replat à 1675m (pont).
Soit 2/ De l'épingle sous le village (1200m), rejoindre juste au dessus le chemin horizontal, qui rejoint le torrent (Rif Garcin). De là, remonter les pentes (direction W-SW) en direction de Clot de l'Homme (attention, il y a beaucoup plus de végétation que ce que laisse penser la carte...) Rejoindre vers 1500m le chemin qui mène au replat 1675 (pont).
Replat à 1675m > Sommet
Monter NE puis rejoindre le refuge du Taillefer (petite pente raide juste avant propice à la formation de plaques), puis prendre soit le ruisseau de l'Echaillon soit suivre la crête jusqu'au sommet.
Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de ne pas redescendre sur le plateau au risque de devoir pousser sur les bâtons.
RemarquesVariantes: Par le lac fouchu : du point 1675, monter NW (quelques pentes raides...) pour rejoindre le lac Fourchu et traverser l'ensemble du plateau (attention aux lacs!), en direction de la base de la cime Chalvine (2285m). On chemine ensuite (1h) sur les pentes de neige souvent souflees (30°) menant au sommet par la crête (direction Nord-Est).
Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo)
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles)Valable jusqu'au 15.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Départs en neige fraiche de petite taille en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige fraiche de petite taille en altitude. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent en altitude
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Samedi, sous le très fort vent de Sud à Sud-Ouest, des précipitations sont prévues dans les prochaines 24h et vont entrainer la formation de nouvelles instabilités en altitude. Le très fort vent de Sud accompagné des précipitations avec cette nouvelle neige reposant sur une ancienne couche fragile, on peut attendre des départs de taille 1 généralisés voire quelques taille 2 sur les altitudes supérieures à 2500/2600m. Ces plaques seraient peu larges mais déclenchables au passage d'une personne. Plus bas que 2600/2800m environ- au Nord - la neige devrait s'humidifier et ne sera pas transportée, réduisant nettement ce risque. Départs spontanés : Quelques départs de petite taille possibles en altitude plutôt en secteur Nord au-dessus de 2700/2900m. Taille moyenne possible dans les secteurs avec les plus grosses accumulations.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2200/2300 m en Nord et 2500/2700 m au soleil rasant. Il n'y plus de neige en Sud. Demain samedi, une couche de 5/10cm de neige fraiche peut etre attendue au-dessus de 2500m. Qualité de la neige samedi : Petite couche de neige dense s'humidifiant sous 2500/2800m. En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense . En cours de journée, 5 à 10cm de neige fraiche sur les secteurs d'altitude.
Connexion



Grand Galbert, normale sud-est (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix