Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 15 février 2024

yougs_4

Météo/températures : Couvert et venté / 3° au départ, jour blanc dans la combe NE
Conditions d'accès/altitude du parking : sec / 1527
Altitude de chaussage/déchaussage : 1527 avec 2/3 déchaussages sur la route et au retour au dessus du lac du Pousollet
Conditions pour le ski : de la neige de haut en bas avec du bon et du bien lourd

Conditions nivo et activité avalancheuse :
A la montée jusqu'à 2300 croute de regel sur de la neige humide
Pas de la mine passé en crampons/piolet dans des traces  profondes
Combe Sud Ouest du Taillefer : neige dure, très soufflée
Descente Sud Est en moquette poils ras
Combe Nord Est en poudre qui a subit les assauts du vent
Sous 2100 , la belle poudre du WE est devenu de la grosse soupe bien lourde et bien collante

Itinéraire suivi : voir trace

Horaires : 08:30 - 16:00

Sur les traces de sonicronan
Beau tour avec un superbe panorama au sommet.
La descente dans la Combe Nord Est  est bien sauvage jusqu'au Poursollet à cette époque. Bien compréhensible quand on sait ce qu'il reste à faire jusqu'à la voiture :-(

Vercors
Dévoluy
Les Rochères
Les Rochères

taramont, le 16.02.24 18:22

« quand on sait ce qu’il reste à faire jusqu’à la voiture » mais il ne reste plus qu’à rentrer !😁
Cette splendide boucle vaut bien un dernier effort 😉

jpc, le 16.02.24 18:33

Belles lumières ! et très originale légende de la photo 5 (je cite « www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:5.92399$$$lat:45.03993$$$alt:auto$$$altcam:10$$$hialt:false$$$resolution:60$$$azimut:110$$$sweep:50$$$leftbound:85$$$rightbound:135$$$split:20$$$splitnr:3$$$tilt:0.555 »).

yougs_4, le 16.02.24 19:20

Ola jpc, je vais faire autrement. Cette url complete permet de nommer tous les sommets

jpc, le 16.02.24 21:09

Oui, j'avais reconnu. J'ai déjà essayé de mettre une url en légende de photo, mais sans succès. Ce site est foireux, on le sait (@Jeroen: 😉)