Sorties > Belledonne > Pérégrinations au Rocher de l'Homme

Pérégrinations au Rocher de l'Homme  ⭐⭐⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topos associés : Col de Roche Noire, Versant Est Rocher de l'Homme, Couloir NE (le Z)

Sommets associés : Col de Roche Noire (2625 m) Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du mercredi 14 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : Pas de vent, beau parfois voilé puis des nuages un peu plus épais à partir de 14h30. iso 0°C vers 2500m, 1°C au Rivier d'Allemont à 7h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking au Rivier d'Allemont 1276m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m (continu hormis 2 traversées de torrent)

Conditions pour le ski : Environ 5cm de neige fraîche à 1400m, 30-40cm à partir de 2000m. Fond dur. Le vallon a bien gardé la neige on chausse dès la fin de la piste forestière. Neige poudreuse, plus ou moins densifiée par le vent, qui s'est humidifiée dans la journée sous 2000m avec l'humidité et la chaleur. Poudre humide au soleil.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques purges parties en E sous les 3 Officiers avec le soleil. Des accus sous la Col de Roche Noire. Poudre plus ou moins humide sur fond dur dans le couloir en Z du Rocher de l'Homme, assez sain. Une reptation en cours en bas de la partie raide de la face SE du Rocher de l'Homme.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Rivier d'Allemont - Col de Roche Noire (stop à 2600m) - Fond du vallon de Roche Noire 1650m - Rocher de l'Homme (pt 2700m sur la crête) par le couloir en Z - Le Rivier d'Allemont
Horaires : 7h - 16h

Le Mercredi c'est ski aussi! Il y a de la neige fraîchement tombée, on va pas attendre août pour poser des RTT. Emeric me propose tout un panel d'itinéraires entre les Ecrins et Belledonne, je suggère pour ma part le Rocher de l'Homme. C'est adopté! Bien envie d'aller découvrir ce fameux couloir N. On opte pour un itinéraire en boucle depuis le Rivier d'Allemont. 7h, départ en baskets par la piste forestière dépourvue de neige. Au bout de la piste on a l'agréable surprise de trouver l'enneigement continu! Si c'est pas beau de pouvoir chausser à 1400 en février?! Enfin un vrai hiver!
Une trace de la veille, autrement c'est vierge. Parfois trois traces de la veille car le gars était un adepte du repeautage. Mais il y a de la place. Je ne suis jamais venue dans le vallon, il est bien beau et monte efficacement moyennant 2-3 replats. Le Rocher de l'Homme est droit devant-nous on ne peut pas le louper. Arriver à l'entrée de la face SE, on hésite. Emeric me demande si je préfère remonter la face SE ou passer par le Col de Roche Noire puis l'arête. En gros faut choisir entre la face SE ventée avec une reptation dans l'étroiture, ou bien le Col avec sa corniche énorme (il y a quand même un passage non corniché au milieu) et une pente chargée en dessous. En fait, rien qui m'inspire entre les deux options. On va donc voir vers le Col, une portion chargé mais au dessus ça semble avoir plus vu le soleil. Reste que si on se loupe dans l'interprétation stabilité et qu'on en vient à déstabiliser la corniche je donne pas cher de ma peau. Finalement on dépeaute pour une première descente jusqu'au fond du vallon. Un solitaire qui nous suivait fait de même. On profite de 1000m de ski bien poudreux avec une pente sympa.
On repeaute pour remonter une seconde fois le vallon. Ca botte un peu par moment. Si la première montée était bien belle, ma motivation s'est un peu envolée sous la Col de Roche Noire. Pas trop d'objectif en vue, ça m'ennuie de remonter le vallon. Emeric a l'air de se faire ch*** autant que moi. C'est beau mais l'enthousiasme n'est plus là.
On décide d'aller voir un peu la combe sous les 3 Officiers histoire de varier l'itinéraire. C'est déjà plus motivant, enfin de nouveaux horizons! Même Botamor n'entrave pas le plaisir! On avise une rampe NE qui part sous le Rocher de l'Homme et nous permet de nous échapper des pentes E bien réchauffées dont les couloirs ont purgé. On passe à pied, il y a quand même un peu de pente. Ca brasse un peu au départ puis on trouve une sous-couche qui porte bien. Neige poudreuse humidifiée dessus. Passé un premier tronçon ça oblique à droite. On vise un petit replat qui s'avère ne pas en être un lorsqu'on l'atteint. Ca nous mène finalement à 2700m sur la crête du Rocher de l'Homme. Voici un itinéraire bien chouette! Les nuages se sont un peu installé pour la descente donnant un effet un peu jour blanc mais pas pire. On profite d'une descente confort dans cette poudre rassurante. Parfois un peu trop humidifiée, un petit tronçon cartonné mais globalement bien bon. Sous 2000m la poudre s'est bien alourdie par rapport à la descente du matin, puis sous 1800m, disons qu'il faut bien rentrer mais c'est pas une grande partie de plaisir vu comme c'est lourd. Les 150 derniers mètres sont plutôt damés, c'est plus facile. On rejoint la piste et les baskets pour une petite demi-heure de rando du dimanche.
Une bien belle découverte! Faudra revenir pour le couloir N du Rocher de l'Homme mais peut-être plutôt en aller-retour.

Départ
La Grande Casse
La Grande Casse
On monte
On monte
1ère descente avec le solitaire du jour :)
1ère descente avec le solitaire du jour :)
Excellente poudre !
On va où ?
On va où ?
Ca passe à l'ombre
Ca passe à l'ombre
 La rampe d'accès à la face NE, magnifique !
 La rampe d'accès à la face NE, magnifique !
C'est parti pour 250m
Au loin toujours la même
Au loin toujours la même
Fin de descente, ca devient lourd
Fin de descente, ca devient lourd
Aire de déchaussage actuellement 10m au dessus du pont.
Aire de déchaussage actuellement 10m au dessus du pont.

DidierGO, le 14.02.24 21:39

Encore une belle sortie : bravo à vous deux 👏

V
Vive la colle, le 15.02.24 00:17

> Je ne suis jamais venue dans le vallon

Mais si, mais si : skitour.fr/sorties/88970

Em42, le 15.02.24 07:01

En effet :p

Glad38, le 15.02.24 07:53

C'est vrai que la piste forestière me disais quelque chose^^. mais j'ai eu la flemme de regarder dans l'historique ;-)

HDlameije, le 15.02.24 11:35

Vous avez optimisé 😊😜

JulBont, le 16.02.24 08:59

bien vus, le bon créneau d'avant redoux et la bonne pente qui va bien... ;-)

henyan, le 16.02.24 12:44

Depuis col de roche noire il faut suivre la crête qui monte au départ du couloir du rocher de l'homme. C'est mieux de remonter le couloir en N plutôt que de le skier à vue. Mais avec le bottage et la trace à faire j'imagine bien l'effort supplémentaire à fournir.