Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/250m, ressaut à 50°/30m environ.
Très bel itinéraire alternatif pour accéder au Rocher de l'Homme. L'itinéraire ski se termine 70m sous le sommet environ (final rocheux)
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Depuis le Rivier d'Allemont suivre l'itinéraire du col de Roche Noire soit la piste Forestière qui part plein sud jusque son terminus (ruisseau du Frenet). Remonter alors en suivant le chemin d'été plein ouest (rive gauche du ruisseau). Traverser ce dernier vers 1500m puis remonter la combe évidente de Roche Noire. La suivre jusque vers 2300m, de là, partir en direction du col sous les trois Officiers, plein nord. On contourne alors le Rocher de l'Homme et la première rampe du Z apparaît. La rejoindre (on est alors vers 2450m d'altitude); La pente se raidit très vite vers les 45°. On suit la bande de neige évidente qui fait un Z jusqu'à la brèche sous le sommet principal (vers 2700m). C'est le terminus pour les skieurs. Il doit être possible de poursuivre sur l'arête en mixte jusqu'au sommet (2763m).
RemarquesCet itinéraire a été décrit pour la première fois par Olivier Ficheur, Rudy le Huche et Cédric Colomban le 18 Février 2017 chez les voisins de C2C.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/853583/fr/rocher-de-l-homme-couloir-ne-en-z

l'itinéraire en rougeValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Rocher de l'Homme, Couloir NE (le Z) (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix