Sorties > Taillefer - Matheysine > Gresiski au Grand Galbert

Gresiski au Grand Galbert ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Grand Galbert, normale sud-est

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 11 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : Globalement couvert avec des averses de neige plus ou moins denses. Quelques belles éclaircies. Vent NW environ 40km/h sur les crêtes. -1°C au parking à 9h, Iso 0°C vers 1500m
Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige sur la route après le hameau de Grenonière qui a fondu en journée. Ça monte jusqu'au parking d'été en voiture à 1400m.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1400m (parking) / déchaussage 1700m..
Conditions pour le ski : environ 10 à 20cm de neige fraîche. Humide sous 1800m, plus poudreuse en haut. La crête a été bien soufflée, présence de sous-couche continue au-delà de 1800m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques wouf dans la traversée entre Oulles et Grenonière. Quelques purges de neige qui d'humidifie au soleil.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Grenonière - Grand Galbert montée par la crête - descente au dessus de Oulles par la face SE - retour Grenonière en traversée.
Horaires : 9h10-16h40

Aujourd'hui on emmène Marion et Mathilde les copines du club de trail Gresicourant, en rando. Mathilde maîtrise mais n'est pas sortie depuis un bail en ski, Marion débute, mais toutes deux sont armées d'une motivation et de cuisses bétons. On s'entasse dans le 208 et après hésitation. Entre Oulles et Grenonière, on se gare finalement au parking d'été de la Grenonière, départ qui a l'intérêt d'avoir un chemin en cas d'enneigement trop limité.
Au départ seuls quelques cm de fraîche daignent recouvrir le bitume. En absence de sous. Ouche on remonte la piste carrossable. C'est plat. Heureusement la bonne humeur est là et même un brin de soleil. Une rapide traversée de forêt plus tard et nous voilà dans la combe. La sous-couche est faite de rhododendron, un matelas assez étonnant. Ça botte un peu au gré des éclaircies, la trace n'est pas si facile. Faut dire qu'on a perdu l'habitude de la poudreuse. On accède à la crête par le S, pas le meilleur choix car c'est bien en cailloux, il aurait mieux valu contourner. On se fait cueillir sur par le vent sur la crête, pas bien agréable mais la suite est un peu plus calme. Enfin quelques éclaircies nous permettent de voir le sommet que nous atteignons sans plus tarder. Une belle montée de réalisée par l'équipe ! Pour descendre on n'y voit pas grand chose, mais la poudre est ultra chouette à skier. Après cette super descente, on se retrouve vers 1750m au dessus d'Oulles. Bon c'est bien mais la voiture est de l'autre côté... On tente la traversée descendante, mais à un moment des ravins rendent la traversée impossible. Eh les filles on s'est un peu loupé dans le brouillard, faut repeauter! On en connait pas mal qui auraient râlé, mais malgré un air un peu décomposé ça repart efficacement. Un passage un peu raide au départ dans les rhododendrons, quelques cailloux à passer, quelques wouf dans la traversée, mais sans propagation, et nous dépeautons finalement 150m plus haut. Traversée descendante, puis on finit à pied sur le chemin car quand il n'y a plus de neige pour skier. On croise quelques logopèdes et chamois. Autrement il n'y avait vraiment personne !
Une sacrée belle journée avec les copines, pas si évident pour une initiation mais la troupe a tenu bon!

Départ
Départ
Sur la route à cause du manque de neige
Sur la route à cause du manque de neige
Enfin on trouve un peu plus de neige...
Enfin on trouve un peu plus de neige...
... et du soleil
Début de traversée
Final à pieds
Final à pieds

HDlameije, le 12.02.24 09:11

Il n'y avait pas plus de neige à notre sortie du 14 février 2023 sur le même parcours. Une tendance bien triste 😢😒