Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Aunos - Carlé en grosse poudre

Aunos - Carlé en grosse poudre ⭐⭐⭐

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topos associés : Mont Aunos, par le col de l'Anelle La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour La Croix de Carlé, couloirs Nord

Sommets associés : Mont Aunos (2514 m) La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du dimanche 11 février 2024

Laurent Couturier, Jérôme Couturier

Météo/températures : -2 au parking à 8h15
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige avant St Dalmas
Altitude de chaussage/déchaussage : 1
Conditions pour le ski :

1500 : neige puis pluie puis neige : 20 cm
1800-2000 : la vrai chute : 40 puis 50 à 60cm jusque 2000
sous 1800 a 13h çà chauffe déjà...

Conditions nivo et activité avalancheuse : plaques parties spontanément en versants NE de la combe de maisonnette et combe d'Aunos. Une petite plaque dure déclenchée à distance depuis la crête d'Aunos par l'un de nous toujours en expo NE. Beaucoup de travail du vent sur les crêtes, grosses accu sous le vent de NW du jour.

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Itinéraire suivi : Aunos AR puis Carlé AR
Horaires : 8h30-14h30

Enfin l'hiver daigne se montrer un peu dans le 06 avec un retour d'est (pas ceux d'1m d'il y a qq années malheureusement) mais quand même un bon 60cm à l'abri dans ce secteur (idem sur Estenc d'après les copains là bas).
En ces temps de disette, il ne faut pas trop hésiter et tenter sa chance. Risque 4 au dessus de 2300, on joue la sécurité avec des sur-classiques et finalement peu de monde croisé, c'est l'avantage du 06 de ne pas connaître des parkings à 400 voitures. On a terminé la trace de la veille (merci !) sur Aunos et la trace du jour sur Carlé.
Avec Lionel, un sacré physique à la clé et qui nous a expliqué comment boucler les 7 majeurs à vélo en moins de 48h sans s'entraîner ou presque 😅 et mon fidèle binôme de frangin et sa caisse "physiologique" pour tracer.

Nico06, le 11.02.24 18:34

Ah ça fait plaisir de voir le Mercantour enfin blanc ! 😉

Phil'Ô, le 11.02.24 18:52

Bravo. Vous avez osé et vous avez gagné.

Les biches73, le 11.02.24 18:59

Splendide 😍

Ravioski, le 11.02.24 19:00

Superbe

Laurent Couturier, le 11.02.24 19:09

Nico06 ,  Les biches73  et  Ravioski  : merci ! Bien photogénique les mélèzes aujourd'hui !
 Phil'Ô ' : Merci ! Le risque 4 était au dessus de 2300m donc presque à l'altitude des 2 sommets. En restant sur les crêtes et en restant prudent sur l'iti de montée, franchement, je n'ai pas ressenti de risque important. Après c'est certain qu'en se jetant à vue dans la combe de la Maisonnette, cela aurait pu être une toute autre histoire 😅

taramont, le 11.02.24 19:41

Waouh ! Je ne dis que ça 😊

hugo0604, le 11.02.24 19:57

Top  merci pour le retour complet 😁

DidierGO, le 11.02.24 20:10

Super, en Vésubie pas mal non plus mais on n'a nettement moins fait que vous😊

julienlamazure, le 11.02.24 20:46

belle ! Pas osé avec la nivo mais peut être trop timide sur ces classiques c’est vrai que c’est plutôt sage

Jacques_F, le 11.02.24 20:57

Enfin de belles conditions sur le Mercantour, vous vous êtes régalé on dirait, chouettes photos comme dab !  😊
... très bon aussi sur Millefonts

JulBont, le 11.02.24 21:50

Poudre et ciel bleu, cela faisait longtemps ! 😎

Pedro, le 11.02.24 22:40

Ah enfin la poudre dans le 06 !! Superbes photos 🤩

Laurent Couturier, le 12.02.24 07:18

taramont @jacques_F Didier et Julien : merci 😉
 JulBont et Pedro : après toutes vos super sorties, fallait qu’on en coche au moins une correcte 😅, à bientôt j’espère !!

jpc, le 12.02.24 12:12

bof, cela ne nous change pas beaucoup des photos de DavidZ 😳😉🤩
Ben, c'est une sortie plus que correcte !

Laurent Couturier, le 12.02.24 15:46

jpc 🤣

jeanluc, le 12.02.24 18:40

Magique !! 😎

parfoul, le 13.02.24 10:47

on a bien profité de votre trace :) Merci... je me demandais où vous étiez allés... Croix Carlé... quelle bonne idée!