Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Mont Aunos, par le col de l'Anelle
Mont Aunos, par le col de l'Anelle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Aunos (2514 m) Orientation : N
Dénivelé : 1063 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : S3 à S4 au choix
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Du village prendre plein S un chemin qui passe sous l'église et descend vers le torrent de Gialorgues (perte de 40m de déniv. environ). Le traverser et remonter la piste au SE en direction du col d'Anelle. Un peu avant le col vers 1700m obliquer vers le SW en remontant une belle clairière soutenue en forêt (ancienne piste de ski) pour rejoindre un chemin qui amène après quelques centaines de mètres à une bifurcation d'un large sentier sur la gauche.
Le prendre pour rejoindre la crête du Content vers 2000 m et la longer vers l'W en restant sur le versant N (l'autre versant étant très raide et exposé) jusqu'à un gros cairn (2433 m). De là continuer sur la crête plein W, passer un petit collet et monter au sommet avec un énorme caïrn comme repère : Mt Aunos (2514 m).
Pour la descente rejoindre le petit collet et dévaler plein N (S4,S3) tout en tirant au départ sur la gauche pour rejoindre le vallon qui amène à un replat vers 2100m. De celui ci aller vers la petite combe de droite et la descendre en perdant 100 m de déniv. jusqu'à une petite plate forme. De là une trouée rectiligne dans la forêt (ancien téléski) ramène jusqu'au chemin de l'itinéraire de montée (belle descente soutenue avec de beaux petits murs, toutefois pas très large 20m maxi).
Matériel :
P.S.A.
RemarquesCette rando est très réputée pour son abondante poudreuse tout le long de la descente et très dure à la montée pour la même raison s'il faut faire la trace.
Attention au départ du vallon d'Aunos à la descente il peut y avoir des plaques.
Cet itinéraire a également la réputation de ne pas être trop engagé en cas de grosses chutes de neige.
Légère variante : On peut aussi revenir sur ses pas, si les pentes sous le collet sont trop chargées.
Variantes1. Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet (1150 m, ski 3.1, N)
Descente directe de la Cime de L'Alpet (2563m) : Du mont Aunos continuer vers la Cime de L'Alpet.
La Descente peut se faire directement de l'Alpet sur le combe Aunos, pentes raides au sommet, puis continuer dans le vallon Aunos, poudre assuré souvent lomgtemps après les chutes de neige du fait de l'exposition nord. Descente moins fréquentée.
Avalanche Mont Aunos
Photo JM Leseigneur© Skitour/Brizzi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables vers la Bonette.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables vers la Bonette.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES VERS LA BONETTE
Déclenchements provoqués : Dans le secteur du col de la Bonette uniquement, petites instabilités superficielles en place et en formation l'après-midi, dans la neige fraîche travaillée par le fort vent de nord-ouest. Avalanche restant de petite taille (cassure typique de l'ordre de 10 à 20 cm).
Sur le reste du massif, le manteau neigeux est maigre est généralement bien stabilisé. De rares petites accumulations instables peuvent cependant être présentes de façon très localisée, là où le vent de nord-ouest transporte de la vieille neige légère.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 7 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 20 décembre depuis le début des mesures en 2007.
Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle.
État de la neige de surface : seuls quelques cm de neige fraîche travaillée par le vent sont localement présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent, ou sans cohésion de type vieille poudreuse dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.