Sommet : Mont Aunos (2514 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1063 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : S3 à S4 au choix


Le prendre pour rejoindre la crête du Content vers 2000 m et la longer vers l'W en restant sur le versant N (l'autre versant étant très raide et exposé) jusqu'à un gros cairn (2433 m). De là continuer sur la crête plein W, passer un petit collet et monter au sommet avec un énorme caïrn comme repère : Mt Aunos (2514 m).
Pour la descente rejoindre le petit collet et dévaler plein N (S4,S3) tout en tirant au départ sur la gauche pour rejoindre le vallon qui amène à un replat vers 2100m. De celui ci aller vers la petite combe de droite et la descendre en perdant 100 m de déniv. jusqu'à une petite plate forme. De là une trouée rectiligne dans la forêt (ancien téléski) ramène jusqu'au chemin de l'itinéraire de montée (belle descente soutenue avec de beaux petits murs, toutefois pas très large 20m maxi).

Cette rando est très réputée pour son abondante poudreuse tout le long de la descente et très dure à la montée pour la même raison s'il faut faire la trace.
Attention au départ du vallon d'Aunos à la descente il peut y avoir des plaques.
Cet itinéraire a également la réputation de ne pas être trop engagé en cas de grosses chutes de neige.
Légère variante : On peut aussi revenir sur ses pas, si les pentes sous le collet sont trop chargées.

1. Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet (1150 m, ski 3.1, N)
Descente directe de la Cime de L'Alpet (2563m) : Du mont Aunos continuer vers la Cime de L'Alpet.
La Descente peut se faire directement de l'Alpet sur le combe Aunos, pentes raides au sommet, puis continuer dans le vallon Aunos, poudre assuré souvent lomgtemps après les chutes de neige du fait de l'exposition nord. Descente moins fréquentée.
