Topos associés - La Croix de Carlé
- La Croix de Carlé, couloirs Nord (D+ 1100m / Ski 4.3)
- La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour (D+ 1100m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : petites plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques peu épaisses mais faciles à déclencher sont présentes ou en formation dans les accumulations de neige ventée, en particulier à partir de 2300/2400 m. Ces plaques restent de dimensions limitées compte tenu des quantités actuelles de neige, mais leur déclenchement est facilité par la présence de grains anguleux enfouis faisant office de couche fragile. Les zones de danger sont plutôt faciles à identifier, car elles se situent derrière les crêtes, les bosses et les ruptures de pente, là où le vent a accumulé un peu de neige. En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches souvent petites (taille 1), plus rarement moyennes (taille 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement faible en général, même si la montagne est blanche dès 1600/1800 m selon les versants et les secteurs. - La pratique du ski se cantonne à quelques itinéraires de haute altitude en ubacs, accessibles en général après de longs portages. - État de la neige en surface : neige hétérogène en quantité comme en qualité. Elle est travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais reste encore froide et légère dans les combes et pentes abritées. Elle repose en général sur un fond dur ou croûté.
Connexion



La Croix de Carlé (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 2570m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix