Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Valette

Col de la Valette ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sortie du mercredi 7 février 2024

HDlameije

Météo/températures :  -1°, vent faible
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : la combe des Plans est enneigée en continu, mais faiblement. Neige dure et trafollée par un traffic intense.

Conditions nivo et activité avalancheuse : de belles purges de printemps, des reptations nombreuses

Itinéraire suivi : combe des Plans en AR
Horaires : 7h - 13h30

Mauvaise nouvelle. Mon ami Albert ne peut pas m’accompagner.
Je change de projet et me dirige vers la combe des Plans.
La route est plus longue seul.
Il fait encore nuit quand j’arrive à Celliers dessus.

De vieux souvenirs heureux remontent à la surface :
- l’enchainement Pic de la Balme-Grande Lauzière en février 2009 avec Albert. Magique.
- le magnifique tour du Rognolet du 2 avril 2010, avec Véloski, Polito et Albert, inoubliable !!!
Sur la dernière photo du CR, l’ami Chech qui a nous a quitté

Cette course je l’ai classé dans le top 5 de toutes celles que j’aurai faites.
Là le mot « excellente », tellement galvaudé aujourd’hui, prenait tout son sens pour cette journée du 2 avril 2010.
Je le réserve à l'exceptionnel.

Dès que j’entame la montée, je sais que la journée ne sera pas à la hauteur.
C’est une piste rouge en fin de journée avant damage que la combe offre.
Une neige dure, très marquée et qui ne décaillera pas de la journée, sous l’effet d’un petit vent.
Des skieurs me dépassent régulièrement.
L'âge, l'excès de bagages, les conséquences d'accidents passés.
Mais je suis heureux d'être en montagne.
J'admire les "artistes " qui montent sans couteaux.
Le soleil commence a chauffé. La neige reste dure.

Je voulais monter près du col de la Valette faire ce sommet sans nom à droite du col François.
Des skieurs défilent devant moi, Kevin et ses jumelles (Marion et Maud) et 3 de ses amis, et quelques cafistes.
Il y a avait du monde aujourd’hui.

Descendre par la combe de la Valette.
Ça aurait fait une boucle, c’est vrai.
Mais il y avait de la neige en continu dans la combe des Plans, une maigre consolation.

J’attends un bon moment, mais aucun décaillage à venir.

Descente à 12h40, sans aucun intérêt.

Pic de la Grande Lauzière - février 2009
Chapellee de Celliers dessus
L'ancienne école
L'ancienne école

juanitoB, le 08.02.24 19:11

Content de voir que tu as fini la sortie, je commençais à m'inquiéter ;-)
Je suis "l'artiste" comme tu dis qui avait oublié ses lunettes (retrouvé au fond du sac à la descente...)
Je te rassure, les 50 mètres sous le col des Aiguillons je les ai sortis ces couteaux, trop risqué.
Au final j'ai filé au sommet du Grand Pic, aucun intérêt pour le ski, ça ressemblait plus à de l'alpi pour le final (crampons + piolet indispensables)
Pour le clin d'oeil au col des Ecrins je te redirige sur une de mes "oeuvres" www.atramenta.net/books/la-montagne-cest-rigolo/1324 au cas où tu es lecteur.
Au plaisir de te retrouver une autre fois.

p1p1, le 08.02.24 19:59

ça avait l'air bon effectivement !!... ou excellent ^^ ==> skitour.fr/sorties/27114

Les biches73, le 08.02.24 20:37

Cette sortie sans l'ami Albert, ça avait vraiment l'air d'un jour sans 🥴

V
veloski, le 08.02.24 20:43

Le 2 avril 2010 : une sortie d'anthologie !  skitour.fr/sorties/27114

Les biches73, le 08.02.24 20:59

Merci p1p1et Veloski pour le partage !

fan, le 09.02.24 07:16

salut pat, je ne savais pas que tu étais dans les parages :) Je constate encore une fois que la combe des Plans est moins bien exposée et plus courue que celle de la Valette et donc elle décaille moins bien et est plus trafolée. Bonne fin de saison ;)

HDlameije, le 09.02.24 09:08

juanitoB : C'est moi qui était inquiet de te savoir sans lunettes sous cette météo agressive pour les yeux. Heureusement que tu les as retrouvé et fait ce Grand Pic (moi je les laisse toujours dans le sac). Dommage que le ski n'ai pas été à la hauteur de tes souhaits. Heureux d'avoir fait ta connaissance en espérant que l'expérience se renouvellera😊

patrick73, le 10.02.24 21:33

De beaux et grands souvenirs et tu es toujours sur les planches, en montagne, là où tu aime être, et ça c'est juste beau. On a été des artistes nous aussi...😉👍🥂🍾 Il y a un certain temps!

HDlameije, le 11.02.24 10:14

@ tous : merci 😊😊😊