Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

Ju...

Météo/températures : Bien beau, pas si chaud avec le petit vent du nord
Conditions d'accès/altitude du parking : Beaucoup, beaucoup de monde
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking, 1980
Conditions pour le ski : Bonne transfo en allant chercher les contrepentes SW

Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses reptations vers les 3 Evechés en S sous le sommet, ça ne faisait pas rire

Itinéraire suivi : classique
Horaires : 12h30 parking - 15h sommet - 16h en bas

Après un joli couloir Colombe, on passe au Pic Blanc du Galibier faire coucou aux copains qui finissent leur raid. Pour compenser la perte des 2 batons, je m'arme de 2 fers à béton pour monter les clotures qui trainent au parking, et nous voilà lancés, un peu à rebours de la foule.

On croise à peu près toute l'Italie qui descend, puis réunion sous le triangle sommital et montée à 3 jusqu'à la cime ou il n'y a plus grand monde. Tant mieux, c'est tout gelé et pas très commode pour dépeauter sans faire tomber les skis.

La descente qu'on imaginait en grosse soupe est loin de l'être, la faute/grâce à ce petit vent persistant. On gratte les contrepente SW car tout ce qui passe à l'ombre recroute presque instantanément. Au pire, le milieu de la combe est une piste à force de passage, c'est donc un bon plan B.

Au final, transfo très correcte tout du long, et je vais même jusqu'à préciser qu'on arrive à ski jusqu'à la route, car si ça peut paraitre évident à 2000m début février, et bien... Ca ne l'est pas. Le bas du parcours est déjà bien maigre en neige, avec un ou deux passage sur taches herbeuses.