Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Pouzenc SE, couloir de gauche + Couloir N

Le Pouzenc SE, couloir de gauche + Couloir N ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : Le Pouzenc, face Sud Est

Sommet associé : le Pouzenc (2898 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

Arnaud05

Météo/températures : Grd beau, pas si chaud ds le secteur
Conditions d'accès/altitude du parking :ok
Altitude de chaussage/déchaussage :1738, 1700

Conditions pour le ski : Face SE en neige décaillée***, Couloir N avec 2 traces précédente, reste de la poudre ds la contre pente de la rampe sommitale, couloir poudre tassée ,
pente N en jonglant d'une croupe à l'autre en frisette ***, Face NE du Luménaï en poudre ds sa rive D

Conditions nivo et activité avalancheuse :Bra 1, Iso 3500. Ras

Itinéraire suivi : pouzenc SE G, remontée couloir SE pour accéder à la. Face N, Couloir N, Luménaï

Horaires : 6h35 sommet en 3h30 soit 10h10, 13h re sommet face N, début montée Luménaî 13h30. Durée totale 8h45
Encore une belle boucle inédite pour moi, qui s'est improvisée au fur et à mesure de l'itinéraire. L'objectif du jour était le Pouzenc par sa face SE, l'itinéraire de droite est archi tracé, une vraie piste de ski ! Montée et descente en top conditions sur l'itinéraire de G vierge de traces et nous voilà repartis pour la Face N et son couloir. il nous reste de la place ds la rampe sommitale pour la skier en poudre. dès la sortie du couloir, on vise la frisette*** que l'on va garder d'une croupe à l'autre en évitant les zones de neige dure ou croutée, bingo c'est ds la poche. Le dernier objectif sera le point 2642 du Luménaï et sa descente NE pour un retour easy sur la voiture. On entame la descente pensant se diriger vers la rive G et là encore la frisette, la poudre*** nous attire vers la rive droite du ravin d'avalanche que je ne connaissais pas encore. Une course de Rêve avec une équipe au top !

pol, le 07.02.24 15:47

Superbe enchainement !