Sommet : le Pouzenc (2898 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 43° sur 500m (passage à 50°)
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
De la barrière, suivre la piste jusqu'au pont du Tourreil (1720m). Continuer le chemin et après deux lacets, laisser à gauche l'itinéraire du vallon de l'Eissaleté (lac de Ste Marguerite) et poursuivre vers les Sources de Jérusalem.Avant d'arriver aux sources, prendre le sentier à gauche (raide) pour rejoindre le vallon de Muretier.
Remonter le vallon jusque vers 2350m (replat), et gravir à droite le cône d'un couloir bien marqué. Prendre ensuite à gauche un couloir incliné à 45°. On débouche sur des pentes un peu moins soutenues qui mènent à un nouveau couloir encaissé et raide qui sort sur la gauche (pass 50°).
Remonter alors la grande pente suspendue (40° à 45°) pour accéder au sommet sur la droite.
RemarquesSur le Toponeige, l'itinéraire indiqué sur la photo de la page 299 n'est pas le K11 (Pouzenc, face E-SE) mais le K12 (Mazelière, sommet S)
Variantes1. couloir Sud Est (1100 m, ski 4.2)
Du cône, laisser à gauche les itinéraires de la face SE, et continuer tout droit jusqu'à l'arête (corniche possible, fin raide)
2. face Sud Est, couloir de gauche (1230 m, ski 5.2, SE)
Au début du cone, tirer à gauche pour remonter les pentes (forte exposition) puis le couloir encaissé orienté SE. Gravir ensuite les grandes pentes suspendues (orientées Sud) pour sortir sur l'antécime W ou au sommet par une longue traversée ascendante vers la droite.
Pente estimée: 45° de moyenne sur 400m dont 50° sur 100m. Cotation 5.2 - E3 à confirmer.
3. couloir SE du Pt 2654m (1000 m, ski 4.1, SE)
4. Couloir Sud Est n°3 (1000 m, ski 4.2, SE)
Couloir voisin à l'Est du Pt 2654m. Les 3 couloirs peuvent se faire en boucle via la crête.
Voir aussi : Toponeige Queyras (itinéraire K11)
En bleu la variante (Photo Thierry)
Du pied de la face : en rouge la variante de gauche, en bleu la rampe "classique"
La Face SE du Pouzenc et en Rouge, le Couloir SE (vue depuis le Silhourais).
1) couloir Sud Est (4.2)
2) couloir SE du Pt 2654m (4.1)
3) couloir SE débouchant à l'Est du pt 2654m, cour et encaissé, sortie raide ~50° (4.2 ?)Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. Données observées : 30 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant en journée, en tous versants et à toutes altitudes.
Connexion



Le Pouzenc, face Sud Est (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix