Sommet : le Pouzenc (2898 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 43° sur 500m (passage à 50°)
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
De la barrière, suivre la piste jusqu'au pont du Tourreil (1720m). Continuer le chemin et après deux lacets, laisser à gauche l'itinéraire du vallon de l'Eissaleté (lac de Ste Marguerite) et poursuivre vers les Sources de Jérusalem.Avant d'arriver aux sources, prendre le sentier à gauche (raide) pour rejoindre le vallon de Muretier.
Remonter le vallon jusque vers 2350m (replat), et gravir à droite le cône d'un couloir bien marqué. Prendre ensuite à gauche un couloir incliné à 45°. On débouche sur des pentes un peu moins soutenues qui mènent à un nouveau couloir encaissé et raide qui sort sur la gauche (pass 50°).
Remonter alors la grande pente suspendue (40° à 45°) pour accéder au sommet sur la droite.
RemarquesSur le Toponeige, l'itinéraire indiqué sur la photo de la page 299 n'est pas le K11 (Pouzenc, face E-SE) mais le K12 (Mazelière, sommet S)
Variantes1. couloir Sud Est (1100 m, ski 4.2)
Du cône, laisser à gauche les itinéraires de la face SE, et continuer tout droit jusqu'à l'arête (corniche possible, fin raide)
2. face Sud Est, couloir de gauche (1230 m, ski 5.2, SE)
Au début du cone, tirer à gauche pour remonter les pentes (forte exposition) puis le couloir encaissé orienté SE. Gravir ensuite les grandes pentes suspendues (orientées Sud) pour sortir sur l'antécime W ou au sommet par une longue traversée ascendante vers la droite.
Pente estimée: 45° de moyenne sur 400m dont 50° sur 100m. Cotation 5.2 - E3 à confirmer.
3. couloir SE du Pt 2654m (1000 m, ski 4.1, SE)
4. Couloir Sud Est n°3 (1000 m, ski 4.2, SE)
Couloir voisin à l'Est du Pt 2654m. Les 3 couloirs peuvent se faire en boucle via la crête.
Voir aussi : Toponeige Queyras (itinéraire K11)
En bleu la variante (Photo Thierry)
Du pied de la face : en rouge la variante de gauche, en bleu la rampe "classique"
La Face SE du Pouzenc et en Rouge, le Couloir SE (vue depuis le Silhourais).
1) couloir Sud Est (4.2)
2) couloir SE du Pt 2654m (4.1)
3) couloir SE débouchant à l'Est du pt 2654m, cour et encaissé, sortie raide ~50° (4.2 ?)Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur. Plus nombreuses au-dessus de 2000/2200 m, potentiellement en tous versants, et plus particulièrement dans les zones où le vent avait densifié la neige ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possiblement à distance, et la propagation sont favorisés par la présence d’une couche fragile enfouie composée de grains sans cohésion, non détectable depuis la surface. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille généralement moyenne mobilisant l’ensemble de la neige récente, possiblement grande dans les orientations de large nord à est particulièrement chargées. En journée de vendredi, quelques nouvelles plaques en formation principalement vers les crêtes et sommets de haute altitude avec la neige transportée par le vent. Départs spontanés : - rares départs en plaque en orientation ombragée de haute altitude avec la surcharge due au transport de la neige par le vent. Taille moyenne, voire grande. - départs ponctuels résiduels en neige humide en pente raide bien ensoleillée, près des rochers. Taille le plus souvent petite.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 37 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable vers 1500 m, mais la couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la couche de neige récente (entre 20 et 40 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Les crêtes sont souvent dégarnies. Le matin, neige finement croutée sous 2000/2200 m ou en versants bien ensoleillés. Humidification superficielle en journée.
Connexion



Le Pouzenc, face Sud Est (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix