Sorties > Beaufortain > Du côté de l'Aiguille de la Nova (Passage du Chasseur ?)

Du côté de l'Aiguille de la Nova (Passage du Chasseur ?) ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topos associés : Aiguille de la Nova, tour Aiguille de la Nova, Couloir sud : roulette russe Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

veloski, Saxifragette

Météo/températures : beau temps. Vent faible. Douceur au soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : ras. Parking des Pars altitude 1410 m.

Altitude de chaussage/déchaussage :chaussage au Pont de la Gite. Déchaussage à 5 minutes du parking. Quelques courts déchaussages. Enneigement continu à partir de 1550 m

Conditions pour le ski :
couloir nord (2710 m - 2600 m) neige froide irrégulière entre poudre tassée, croûte cassante et neige dure vitrifiée. Parcouru en crampons
Col du Grand Fond (2622 m - 2150 m) ; Moquette plus ou moins rase selon les micro-orientations. Le vallon offre de multiples possibilités.(4 à 5*)
Abords du refuge de la Balme (2150 m - 1995 m) neige traffollée. Vraiment pas terrible (2*)
Vallon de Foran . Sous le refuge traversée en neige bien damée par les passages pour éviter la traffolée. puis c'est de mieux en mieux au fil de la descente avec une neige douce et lisse. Quelques déchaussages sous 1550 m et un final de 5 minutes à pied.

Globalement la skiabilité sur l'itinéraire du Col du Grand Fond est bonne. Elle est cependant dégradée aux abords du refuge de la Balme.

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Nombreuses et parfois monstrueuses avalanches de fond dans le vallon de Foran. Impressionnantes cassures en versant est, entre le col Bresson et les contreforts de l'Aiguille du Lac. Nous avons assisté au départ d'un gros fragment de plaque.
Neige pourrie à 13h15, donc risque de coulée, au départ du couloir sud que nous avions envisagé descendre.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi :voir trace gps

Horaires :8h15 - 16h05

Le compte rendu de Florence :

Direction Les Pars et le Beaufortain pour échapper à la grisaille albertvilloise et profiter d'une des dernières belles journées avant le changement de temps qui, souhaitons-le, reblanchisse les montagnes ! Skis sur le sac, nous débutons l'échauffement sur la route qui offre un enneigement quasi-continu, un peu avant la traversée du Pont de la Gitte. Les crissements des skis étouffent les gazouillis des mésanges noires et le timide chant flûté et mélancolique du bouvreuil. Les conditions ont évolué depuis notre dernière rando dans le secteur : les champs sous Pré Pinet offrent plus d'herbe que de neige et quelques courts déchaussages s'imposent alors que nous traversons le Bois Borgne, en direction de Crêt Jourdan. Les premiers rayons de soleil effleurent le Roignais tandis que nous atteignons le frais vallon du Forand, arrosé par le torrent de l'Ormente et ravagé par de nombreuses et énormes avalanches de fond. Malgré les multiples traces de ski et raquettes, nous apprécions la tranquillité de notre progression, ne croisant que deux randonneurs, en contrebas de Laval.
Devant nous, les contreforts du Mont Rosset, la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova illuminés de soleil nous incitent à gagner le fond du vallon alors qu'un peu plus tard, c'est au tour de l'emblématique Pierra Menta de se détacher sur le ciel bleu profond, en arrière-plan du refuge communal de la Balme vers lequel nous nous dirigeons, dans une ambiance désormais printanière. Appréciant de tracer les vallonnements dominés par les calcaires dolomitiques de la Pointe de Gargan, aux chaudes tonalités d'ocre, nous accédons à la pente finale du refuge de Presset, alors que le manteau neigeux se fissure au niveau des premiers contreforts de l'Aiguille du Lac. Le panorama depuis le refuge incite à quelques minutes de contemplation vers les massifs de Vanoise, Lauzière, Belledonne et Ecrins.
Le monolithe de la Pierra Menta (dont la première ascension remonte à l'année 1922) a fière allure et confirme l'origine franco-provençal de son nom : «pierre montée», propulsée, selon la légende, par le géant Gargantua, d'un coup de pied depuis la chaîne des Aravis...
A pas d'humain et non de géant, nous poursuivons vers le col du Grand Fond, récompensés par la vue sur le massif du Mont-Blanc, nous interrogeant sur la suite du programme : un petit coucou à la statue de Vulcain ou la remontée d'un couloir en face nord de l'Aiguille de la Nova, qui permettrait de descendre sur le vallon éponyme ? Choisissant l'option ombre, nous partons à l'attaque du couloir et chaussons rapidement les crampons pour venir à bout de la centaine de mètres bien pentus. Au pied de l'arête sud-ouest de l'aiguille, la vue est majestueuse mais... la descente du couloir guère envisageable (au moins pour nous!) : bombé glacé d'un côté et neige pourrie de l'autre incitent à la prudence et après un dernier regard sur l'aiguille du Grand Fond, la Brèche de Parozan et la Pointe de Presset, nous entamons la descente du couloir, retrouvant le soleil au Col du Grand Fond.
La descente jusqu'au replat du refuge de Presset est plaisante, facilitée par le ramollissement du manteau neigeux. Un peu moins ludique la pente au dessus du refuge de la Balme, le secteur étant plus que trafolé. Une fois le vallon du Forand atteint, il ne reste plus qu'à se laisser glisser, contournant les culots d'avalanche ; la chapelle St-Guérin atteinte après quelques pas de patineurs, nous retrouvons la route enneigée, effectuons quelques déchaussages avant de finir skis sur le sac...Une magnifique, longue (une vingtaine de kms) et lumineuse journée beaufortine durant laquelle nous avons pensé à Blandine et à ses proches...

Nous débutons l'échauffement sur la route qui offre un enneigement quasi-continu,
 Les premiers rayons de soleil effleurent le Roignais
 Les premiers rayons de soleil effleurent le Roignais
 Le frais vallon du Forand, arrosé par le torrent de l'Ormente et ravagé par de nombreuses et énormes avalanches de fond.
Devant nous, la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova illuminés de soleil.
Devant nous, la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova illuminés de soleil.
Le couloir nord-est de Cerdosse.
Le couloir nord-est de Cerdosse.
Appréciant de tracer les vallonnements dominés par les calcaires dolomitiques de la Pointe de Gargan, aux chaudes tonalités d'ocre.
L'emblématique Pierra Menta se détache sur le ciel bleu profond,
L'emblématique Pierra Menta se détache sur le ciel bleu profond,
Le monolithe de la Pierra Menta a fière allure.
Le monolithe de la Pierra Menta a fière allure.
L'Aiguille des Glaciers au premier plan ne parvient pas à masquer totalement le Mont Blanc.
Au pied du couloir Nord.
Au pied du couloir Nord.
La Combe de la Neuva.
La Combe de la Neuva.
Florence, efficace à la trace !
Florence, efficace à la trace !
La Brèche de Parozan.
La Brèche de Parozan.
Les contreforts de l'Aiguille de la Nova
Les contreforts de l'Aiguille de la Nova
The top !
The top !
Au col (Passage du Chasseur ?) sur l'arête sud-ouest de l'Aiguille de la Nova.
Au col (Passage du Chasseur ?) sur l'arête sud-ouest de l'Aiguille de la Nova.
Le départ du couloir sud face à la Pointe de Gargan.
Le départ du couloir sud face à la Pointe de Gargan.
Moquette !
Moquette !
Re - moquette !
Re - moquette !
Sous la Pointe de Gargan versant ouest.
Sous la Pointe de Gargan versant ouest.
Une grosse pensée ...Blandine lors d'une sortie dans le secteur le 23 janvier 2011.

p1p1, le 06.02.24 12:26

Bel hommage à notre regrettée Blandine...
RIP.

Lilite, le 06.02.24 15:07

Bel hommage...

mhvloffredo, le 07.02.24 10:18

Bel hommage...

Pat irl, le 10.02.24 18:08

Très chouettes photos et commentaires 👍