Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tête du Vallon par la Quarlie, retour par le Gros Têt

Tête du Vallon par la Quarlie, retour par le Gros Têt

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Tête du Vallon, par la Quarlie

Sommets associés : Gros Têt (2613 m) La Quarlie (2322 m) Tête du Vallon (2591 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

Thierry38v, Linaigrette

Météo/températures : Grand Beau, vent du nord faiblissant vers 13h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok, Besse 1560m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m/1560m
Conditions pour le ski : Croupe Sud au départ de Besse dégarnie, chaussage vers 1850m puis neige continue jusqu'au retour à la voiture par la route pastorale.

Descente SE tête du Vallon, neige décaillée avec des passages durs.Descente du Gros Têt SW neige transfo lourde. Descente col St Georges au col Nazié neige transfo en cours de regel. Chemin retour transfo sur le haut puis neige dure.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras ce jour sur notre itinéraire

Compte rendu (par Thierry38v)

Itinéraire suivi :Besse, La Quarlie par la croupe SW, Tête du Vallon, Descente SE , sommet du Gros Têt, descente SW, col St Georges, Col Nazié, chemin pastoral du Gay, Besse. 21kms
Horaires :9h45/17h30

Avec Michel

Nous n'avons pas regretté notre choix, malgré les hésitations  de la veille sur les conditions d'enneigement dans ce secteur.
Au départ, nous avons monté à pied direct sur la croupe Sud déneigée jusqu'à 1800m environ, ensuite nous n'avons plus quitté les skis jusqu'à la voiture.
Dans l'ensemble neige plutôt transfo plus ou moins lourde, dure ou soufflée près des sommets, des passages croutés sur le final en fin d'après midi.
Magnifique tour loin des foules.

Photos de Michel :

Plateau d'Emparis
 Refuge du Rif Tort
 Refuge du Rif Tort

taramont, le 06.02.24 21:03

belles photos de la Meije et du ruisseau

Thierry38v, le 06.02.24 21:20

Merci, je précise photos de l'ami Michel !