Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

antoineW

Météo/températures : beau et chaud mais le regel était pas si mal
Conditions d'accès/altitude du parking : parking dans l'épingle à grand villard
Altitude de chaussage/déchaussage : portage sur 500m de D+ chaussage vers 1700
Conditions pour le ski : chouette moquette à la descente tout du long. Attention sous 10cm transfo le fond reste dur et une chute peut partir en grande glissade.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : depart depuis l'epingle apres grand villard. Long portage par le pra de l'aup jusqu'au dessus de la barre des fontaines. Ensuite ca monte bien à ski jusqu'au pied des chourums. L'itinéraire a était pas mal fréquenté ces derniers jours donc c'est bien tracé et en bonnes conditions. On est 2 groupes de 2 et un groupe de trois aujourd'hui. C'est notre première sur l'itinéraire donc on s'encorde et on prend notre temps en posant qques broches et friends dans les 2 ressauts légèrement plus raides. J'ouvre avec 2 piolets traction (confort), le second suis avec un seul piolet goulotte sans soucis.

Depuis le sommet, descente prudente sur le debut de l'arête assez sèche. C'est toujours un bonheur de desescalader en crampons ...
Descente classique en traversee vers la baume fromagère. Juste après les 200 premiers metres à ski, on ramasse un randonneur (crampons mais pas de piolet) qui a fait une mega glissade et a sauté une belle barre rocheuse (si vous passez vous verrez encore une trace rouge dans la neige...). Il s'en tire pas trop mal et on attend avec lui l'helico apres avoir déclenché les secours.
Du coup on attaque vraiment la descente que vers 15h retour seulement 17h à la voiture.

Attention : contrairement au topo, il n'y a plus de spits dans l'itinéraire, notamment le relais sous les arches inter-ferrantes ou il reste seulement la trace des vis (je suppose que c'est à cause du rocher assez fracturé autour)

Appel à temoin : On a echappé un friend vert vintage (des années 90) sous les arches inter-ferrantes. Si qqun le trouve merci d'avance si vous prenez contact :)

Horaires : voiture 6h40, pied des chourums 10h et sommet 12h30, descente 15h, voiture 17h

LOULOU_GAP, le 06.02.24 00:11

vous etes descendus à skis dans les chourums ?

antoineW, le 06.02.24 12:18

Non descente par la voie normale face sud du grand ferrand. Par les chourums ca manque de neige et il y a 2 sections de 5 m en glace

X
xavdwa, le 06.02.24 15:18

Salut,c’est vous que j’ai donc vu de loin alors que j’étais au vallon de fleyrard ?
Chance au randonneur de vous avoir croisé !