Sorties > Vanoise > 2 jours dans les cirques de Vallonbrun

2 jours dans les cirques de Vallonbrun ⭐⭐

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topos associés : Grand Roc noir, Versant SE Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Sommets associés : Grand Roc noir (3580 m) Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

Cyrille38

Météo/températures : grand ciel bleu, week-end printanier avec un ISO à 3300 J1 puis 2900 J2, quelques rafales vent N
Conditions d'accès/altitude du parking : aucun problème,  si ce n'est des histoires de vendalisme de voitures proche du parking
Altitude de chaussage/déchaussage : parking route forestière
Conditions pour le ski : Superbes conditions de printemps en versant S, moquette 4 voire 5* si on respecte les horaires

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire excepté en J2 avec une grande plaque partie en milieu de matinée au niveau du verrou pour le Roc Noir / couloir en virgule (cassure importante de l'ordre de 2/3m)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : cf gpx
Horaires : J1 : 7h - 14h30 / J2 : 7h - 13h30

J1: Montée efficace au refuge de Vallonbrun, puis direction le col de Vallonbrun, et la pointe de Châtelard (via l'arête facile), redescente au refuge avec une moquette à point, nuit au refuge 5* de Vallonbrun avec quelques groupes fort sympathiques!

J2 : départ refuge Vallonbrun pour le Roc Noir, traversée efficace jusqu'au verrou, passage du couloir en virgule (crampons conseillés mais peut passer sans, neige légèrement ramollie) puis direction plein N jusqu'au bas du couloir final passé à ski (bonnes traces, neige ramollie mais portante), passe très bien à pieds aussi.
Descente 5 étoiles de partout (couloirs, combes) avec un paysage magnifique et retour voiture ski au pied !

2 superbes journées avec des magnifiques cirques et plein de jolis couloirs, merci à Em42/glad38 pour leur récit du week-end dernier qui en a inspiré beaucoup !

filou38, le 05.02.24 06:04

On ne les remercie pas tous...Étant donné la fréquentation des lieux notamment hier..Alors que ce secteur est habituellement si tranquille😪

Em42, le 05.02.24 07:02

Merci Cyrille pour ton message ^^.  Filou38 laisse passer quelques jours, le lieu redeviendra tranquille ;).

Cyrille38, le 05.02.24 12:01

Filou38 , c'est vrai qu'il y avait du monde ce week-end dans ce coin, mais honnêtement vu l'étendu des vallons / possibilités, je n'ai pas ressenti cette "sur fréquentation" !

filou38, le 06.02.24 19:03

J'aimerais tellement que tu es raison Eymeric, malheureusement ça n'est pas le cas, je le constate très souvent...
Les publications sur les réseaux ont toujours des conséquences, preuve en est, Cyrille a lui-même constaté qu'il y avait du monde ce week-end. Habitué des lieux, je sais pertinemment que votre CR y a participé. Je ne cherche pas du tout à reprocher quoique se soit aux contributeurs mais j aimerais simplement emmener une réflexion sur l'incidence que cela peut avoir sur l'environnement que nous aimons tant. Je présume que vous aussi êtes à la recherche de tranquillité et que donc vous comprendrez ma position.
Le manque de neige et l'augmentation du nombre de pratiquants font qu'il est déjà de plus en plus difficile de trouver un lieu tranquille. Alors en ajoutant à cela les CR détaillés, on se retrouve sur le terrain avec des personnes qui n'auraient très certainement pas été là sans. Je ne suis pas du tout le seul à penser cela, c'est une conversation que j'ai très fréquemment avec d'autres passionnés et ça ne se limite pas à la Maurienne, ni à notre pratique.