Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Grand Roc noir, Versant SE
Grand Roc noir, Versant SE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Grand Roc noir (3580 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 150m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Du "parking" de Pré Clos, suivre la route forestière des Grattais pendant 2 kms environ. On trouve le balisage "Refuge de Vallonbrun" un peu avant le parking d'été des Grattais. Suivre le balisage d'été, au Nord Ouest, en remontant de belles pentes (si l'enneigement le permet, on peut également monter rive droite du ruisseau jusque vers 2000 m). Si on fait halte au refuge de Vallonbrun, on oblique vers le NE en suivant un talweg bien prononcé. Sinon continuer en direction NNW jusqu'à un replat vers 2400m. Effectuer une grande traversée vers l'ouest afin de déboucher sous la combe Sud Est (2550m). De là, franchir alors une zone de barres rocheuses par la gauche.
Remonter alors la pente Sud-Est et le couloir final.
Pour la descente, même itinéraire jusqu'à 2800m environ, emprunter le couloir en virgule répéré à la montée puis rejoindre l'itinéraire.
En cas de mauvais temps ou si on veut éviter l'exposition dans le verrou (qui n'est pas négligeable par neige dure) on peut tirer à droite vers 2800m jusqu'aux "lits de ruisseau" qui descendent du Roc de Pisselerand et de la Pointe des Pleignets. La pente est continue à cet endroit. Je dirais même que ce cheminement est préférable à la montée
Matériel :
Couteaux, crampons, piolets
RemarquesRepérer à la montée un goulet entre deux barres rocheuses d'environ 150m de longueur que l'on empruntera à la descente. Ce goulet se situe dans un système de barres rocheuses entre 2500m et 2800m (premier couloir à droite de la gorge principale à la descente). Attention, bonne visibilité indispensable !
A la sortie du couloir final, on arrive à une brèche à 3530m. 50m d'escalade PD en rocher délité pour atteindre le sommet.
Sommet et descente par le couloir en virgule© Skitour/Cam76
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives sur le versant frontalier.
Risque Naturel : quelques départs en poire et en plaque avec les chutes de neige en cours.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en poire et en plaque avec les chutes de neige en cours.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives sur le versant frontalier.
Stabilité : RETOUR D'EST AVEC 20/40 CM DE NEIGE FRAÎCHE VENTÉE QUI TOMBENT SUR UN MANTEAU DÉJÀ INSTABLE.
Déclenchements provoqués : au dessus de 2100/2200 m, de nombreuses plaques sont déjà en place et de nouvelles vont encore se former dans la chute de neige en cours. Dans un large secteur allant de l'Est à l'Ouest en passant par le Nord, ces plaques reposent sur des sous-couches fragiles persistantes sans cohésion (constituées de grains anguleux). Les plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement un départ en cascade peut faire partir une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Les cassures peuvent parfois atteindre 1 m dans les accumulations dues au vent, mais souvent sur de relativement faibles largeurs.
Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec "du mou" dessous , fissures sous les skis, woumfs.
Sous 2100/2200 m, les cumuls sont plus faibles et la présence d'une croute de regel semble isoler les couches fragiles persistante, ce qui limite fortement le risque (la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain)
Départs spontanés :
- quelques petits départs en poire dans la neige fraîche sont possibles mais ce sont surtout quelques plaques parfois épaisses qui risquent de se décrocher spontanément car la neige fraîche va tomber sur un manteau constitué majoritairement de grains anguleux (couche fragile persistante). Des tailles 2 sont possibles, voire même une taille 3 en cas de départ en cascade (mais l'enneigement encore maigre rend très rare une avalanche de cette taille).
- à la marge, il reste de rares plaques de fond (avalanche de glissement) versant Vanoise, plutôt dans les versants SE/S/SO (max taille 2).
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...).
Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : le nouveau retour d'Est devrait apporter +20/40 cm de neige fraîche (mais un peu ventée) dans les secteurs les plus gâtés, c'est à dire globalement au plus proche de la frontière avec l'Italie. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque.
- Versant Vanoise : il tombe 1 à 5 cm de neige fraîche ventée sur un manteau qui était globalement dur ou revenu en vieille poudre très localement en Nord dans les secteurs abrités du vent. Quelques congères se forment mais le ski est correct, même s'il en manque niveau quantités...