Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Grand Roc noir, Versant SE
Grand Roc noir, Versant SE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Grand Roc noir (3580 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 150m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Du "parking" de Pré Clos, suivre la route forestière des Grattais pendant 2 kms environ. On trouve le balisage "Refuge de Vallonbrun" un peu avant le parking d'été des Grattais. Suivre le balisage d'été, au Nord Ouest, en remontant de belles pentes (si l'enneigement le permet, on peut également monter rive droite du ruisseau jusque vers 2000 m). Si on fait halte au refuge de Vallonbrun, on oblique vers le NE en suivant un talweg bien prononcé. Sinon continuer en direction NNW jusqu'à un replat vers 2400m. Effectuer une grande traversée vers l'ouest afin de déboucher sous la combe Sud Est (2550m). De là, franchir alors une zone de barres rocheuses par la gauche.
Remonter alors la pente Sud-Est et le couloir final.
Pour la descente, même itinéraire jusqu'à 2800m environ, emprunter le couloir en virgule répéré à la montée puis rejoindre l'itinéraire.
En cas de mauvais temps ou si on veut éviter l'exposition dans le verrou (qui n'est pas négligeable par neige dure) on peut tirer à droite vers 2800m jusqu'aux "lits de ruisseau" qui descendent du Roc de Pisselerand et de la Pointe des Pleignets. La pente est continue à cet endroit. Je dirais même que ce cheminement est préférable à la montée
Matériel :
Couteaux, crampons, piolets
RemarquesRepérer à la montée un goulet entre deux barres rocheuses d'environ 150m de longueur que l'on empruntera à la descente. Ce goulet se situe dans un système de barres rocheuses entre 2500m et 2800m (premier couloir à droite de la gorge principale à la descente). Attention, bonne visibilité indispensable !
A la sortie du couloir final, on arrive à une brèche à 3530m. 50m d'escalade PD en rocher délité pour atteindre le sommet.
Sommet et descente par le couloir en virgule© Skitour/Cam76
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 15:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques en neige neige humide.
Risque Naturel : quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement.
Résumé : Départs spontanés : quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement.
Déclenchements skieurs : rares plaques en neige neige humide.
Stabilité : Chaleurs anormales : nombreuses problématiques en neige humide.
Départs spontanés : bon regel nocturne après une nuit claire et sans vent. Les premières heures du matin sont calmes puis reprise, au fil de la course du soleil, des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Nord-Est/Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-Ouest en fin de journée. Les avalanches en départ ponctuel (taille petite à moyenne, 1 à 2) sont de moins en moins nombreuses. En revanche, l'eau de fonte qui percole dans le manteau atteint désormais les couches fragiles enfouies du début de saison. De grandes avalanches (taille 3) avec cassures linéaires sont possibles. Elles sont plus probables en large versant Ouest, sous 2700 m et en cours d'après midi.
Par ailleurs, des plaques de fond sont à craindre, en Est, Ouest et Nord, sous 2500 m. Aussi, chutes de corniches possibles.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Coulées sous les skis et départs en plaque de neige humide possibles.
Sinon, au-dessus de 2500 m en Nord dans une pente très raide, une petite plaque peut déstabiliser le skieur qui la déclenche.
Qualité : Enneigement : encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours .
Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud.
Qualité de la neige : en Nord au-dessus de 2500 m, poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées.
Partout ailleurs, bon regel nocturne ce jeudi avec une croûte portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, neige pourrie dans un grand nombre de pentes.