Sommet : Pointes du Châtelard (3479 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m - 35°/400m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Prendre à ski la route forestière des Grattais jusqu'au parking d'été (1820 m). Deux options sont alors possibles :soit remonter le chemin d'été généralement déneigé (plus court), soit remonter les pentes enneigées en rive droite du ruisseau de Burel et rejoindre par une traversée vers l’est l’itinéraire précédent (2100 m environ) au lieu-dit la Fesse d’en bas. Un long faux plat direction NE conduit au refuge de Vallonbrun.
Du refuge (2270 m) remonter N 1000 m de belles pentes qui se redressent progressivement. (35 ° sur 400 m puis 40 ° sur la fin). Du Col de Vallonbrun (3272 m) suivre à pied l’arête qui conduit au sommet.
RemarquesDépart matinal nécessaire
Variantes1. Couloir Sud Est en boucle par le Col de Vallonbrun (1800 m, ski 4.2, SE)
Le Couloir SE démarre entre l'antécime et la Pointe SO du Châtelard (évident).
Donc, rentrer par l'un ou l'autre des 2 sommets dans le large couloir. On en sort vers 3100m dans de belles et larges pentes que l'on suit jusque vers 2700m. Ensuite, entreprendre une large traversée sur la droite pour rejoindre le refuge de Vallonbrun puis la descente classique jusqu'au pkg des Grattais.
Autre possibilité à partir de 2450m: de Montcuc, continuer Sud dans des pentes faciles pour rejoindre une zone plus raide qui surplombe la route. En suivant un ancien sentier d'été (la neige part vite!), traverser sur la droite (ne pas prendre direct!!) et descendre en rive gauche du Rau de la Refonderaz. Nécessité de repérer avant, mais l'idéal étant de remonter par là au départ (laisser la voiture vers 1693m). Stabilité impérative dans ces pentes!
2. Crêtes du Vallonbrun, couloir S (1700 m, ski 4.1, S)
Gravir le couloir bien visible à l'ouest de la Pointe du Vallonbrun. >=45° sur les 160 derniers mètres.
exposition modérée.
Le couloir SE des Pointes du Châtelard.
Couloir S des crêtes du Vallonbrun (4.1)
Pente Sud du Col du Vallonbrun (3.3)
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 27.12.25 | Mini raid Vanoise | Gob | |
| Météo/températures : Très beau, assez froid Conditions d'accès/altitude du parking : Accès direct au parking en bord de route aux clots (1690) Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking, déchaussage à 1800 au dessus de Lanslebourg Conditions pour le ski : très bonne transfo dans les pentes sud inclinées dans l'après midi, croutasse plus tôt, belle poudreuse sur les replats et zones à l'ombre, Conditions nivo et activité avalancheuse : au dessus de 2300m neige pourrie sous la croute en face SE-SE, des départs de plaques en SE pentu et de coulées en SO pentu (+35°), 2 woof plein sud en pente 30°. J'ai moi-même déclenchée une plaque de surface en sud en fin d'après midi (couche de 15cm de transfo glissant sur fond dur pente +35°), importantes accumulations (+50cm) dans les couloirs, combes et replats (SE-SO), importantes corniches en sud, mais également en nord sur l'arête. Aucune observable en face nord (vue du haut, ou bien en face côté maurienne). En dessous c'est très variable, de la neige sur la route à la montée, quasiment rien sur la piste à la descente, et rien dans les pentes inclinées à plus de 15° | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Faiblement perturbé de sud avec de la neige surtout sur secteur frontalier Déclenchements provoqués : En Ouest, Nord, et Est le risque reste fort avec de nombreuses structures instables, surtout assez bas et loin des crêtes dans les secteurs les plus abrités du vent , dans la neige récente restant poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé la neige récente, formant de nouvelles plaques de plus en plus épaisses, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros et en cascade avec des plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois possible. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. Forte variation d'épaisseur de neige récente et bien entendu départs naturels récent en même expo et altitude que vous. Départs spontanés : rares départs de plaque sous le poids des nouvelles chutes de neige et/ou du transport par le vent. Taille généralement 1 à 2 rare 3 dans une grande pente bien raide.
Qualité : Enneigement : A la faveur des chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale. Le 5/20 cm attendu (du Nord au Sud) d'ici samedi soir ne vont qu'améliorer les choses en surface. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en S. Qualité de la neige vendredi : En pentes ombragés et à l'abri du vent , neige fraiche froide et poudreuse gagnant un peu d'épaisseur au fil des chutes de la journée. Dans les nombreuses zones ventés, le vent a et va créer des hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, voir de grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud sous 2200/2500m : Neige croutée souvent non portante sur laquelle va se déposer les quelques cm de fraiche attendus en cours de nuit de vendredi et journée de samedi.
Connexion



Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix