Sorties > Beaufortain > Col de la Nova 🌟, en boucle

Col de la Nova 🌟, en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topos associés : Aiguille de la Nova, tour Aiguille de la Nova, Couloir sud : roulette russe Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Sortie du dimanche 4 février 2024

Michaël, titlusson, vguide, thomnico, olivier38800

Météo/températures : C'est le printemps, mais pas trop chaud. Beau temps, un peu de vent NNW par intermittence au col.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 200m après le parking.
Conditions pour le ski : Excellentes conditions. Bon enneigement, les (grosses) boules d'avalanches ne sont pas gênantes. Moquette de haut en bas, descente vers 13h30.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable. A part les gueules de baleine, pas de risque notable objectif. Manteau printanier dans une large orientation Sud. Pas d'activité récente. Grosses avalanches de fond dans le vallon de Forand, un chalet a eu chaud.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Michaël)

Itinéraire suivi : Voir gpx

Avec Michel, Matthias, Jean-Mi, Nico, JF, Étienne, Didier, Olivier et Marco.

Pas de trop de tergiversation, on vise une combe Sud, un truc skiant, de la glisse plaisir. Une boucle, c'est toujours mieux. Un passage skis sur le sac, ça le fait, les crampons aussi. Feu pour le Col de La Nova et sa large combe évidente, une invitation à dessiner les courbes, petites ou grandes. Et puis monter par le Presset pour admirer la belle PM, sous son plus joli profil, élancé, aérien, pour ne rien gâcher. Le cahier des charges est planté. À nous de le respecter.

Le trajet passe bien, les deux bagnoles ont réussi à charger les dix gaillards et leur attirail. On zappe le café-briefing car avant le plat de résistance il faut s'enquiller ce long plat du vallon Fourand; qui finalement s'avale bien lorsqu'on papote un peu. Au soleil, on met de suite la crème, pour ceux qui en ont 😜, c'est comme au printemps.

On s'élève vers le refuge du Presset, posé comme au ciné en plein air, avec un des plus beaux panoramas à cette altitude. Quel beau vallon. Après le col 2622, nous rejoignons le pied du couloir en traversée, on repasse dans le frigo le temps de remonter cette belle rampe dans une neige froide où l'enfoncement permet de belles marches régulières. L'escalier est prêt pour les suivants. On sort à droite, au soleil.

C'est le temps d'un casse-croûte mérité, en attendant patiemment que la cuisson s'opère, pour nous offrir un tapis à point. Moquette de haut en bas, et ça glisse même très bien pour rentrer au parking, en slalomant entre quelques plaques herbeuses qui n'attendent que les crocus... début février !

Merci la troupe, ce fut une bien belle journée en montagne.
Didier, j'ai tes gants !
Matthias, fais quelque chose pour qu'un bar ouvre dimanche après midi dans ton coin !
Michel, tu peux maintenant partager pour raconter à Madame.
JF, efficace le fartage pour la glisse du retour. Tu tiens une belle forme.
Etienne, alors ces toilettes sèches ? Tu remercieras Manu pour les lunettes, du plus bel effet sur les photos !
Nico, retrouve vite la forme. J'espère que le ski était quand même OK.
Jean-Mi, la prochaine fois on repeaute, chiche.
Olivier, tes nouvelles pompes légères te font accélérer, attends-nous !
Marco, encore merci !

V
vguide, le 05.02.24 07:33

Merci Micka, tes CR se bonifient encore.

patrick73, le 05.02.24 09:39

sympa!

olivier38800, le 05.02.24 20:55

Toujours aussi agréable de te lire.
Un très bon souvenir.

Michaël, le 06.02.24 13:57

Merci pour vos commentaires.  olivier38800 Bienvenue sur Skitour. Je t'ai associé à cette sortie et aux précédentes réalisées ensemble, histoire de débuter une longue liste :-)