Sorties > Lauzière - Cheval Noir > col françois

col françois

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Pic du Rognolet, par la combe des Plans Col François, par la Combe des Plans

Sommets associés : Pic du Rognolet (2659 m) Col François (2495 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

tophe, pieroo38

Météo/températures : grand beau, chaud voir très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : celliers
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470 / village
Conditions pour le ski : belle transfo bien lisse sous le col françois, bien bon en gardant la rive gauche jusqu'à la route. Un peu moins bon sous le rognolet avec beaucoup de traces

Conditions nivo et activité avalancheuse : des anciennes coulées venant des faces ouest de la roche noire, une corniche qui a cassé vers 12h00 entrainant une petite coulée et des blocs à droite du col de montartier.

Compte rendu (par tophe)

Itinéraire suivi : celliers, rognolet par col de montartier, col francois
Horaires : 8h30 14h
Un super temps, une belle neige transfo, une belle journée. Partis de celliers avec jerome et pierre qui nous abandonne rapidement. Jerome attrape vite un coup de mou et je fonce rejoindre pierre au sommet. On redescend le rejoindre et on remonte jusqu'au col de montartier pour profiter d'une transfo sympas. Grande traversé à droite et on remet les peaux pour le col françois, il fait très très chaud dans la traversé pour rejoindre le col. Descente parfaite avec peu de trace. On récupère notre galérien et c'est la descente jusqu'au village. Une bien belle journée.