Sorties > Belledonne > Autour de la grande lauziere

Autour de la grande lauziere

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, en boucle par la Grande Vaudaine

Sommets associés : Croix de Belledonne (2926 m) Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

Boumata

Météo/températures : vent fort mais pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : 4 chemins mais on peut monter encore au dessus.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : bonne

Conditions nivo et activité avalancheuse : stable, des vieilles coules dans la grande vaudaine

Itinéraire suivi :lac du crozet, refuge de la pra, grande vaudaine, combe de jas du four, col sans nom sous le charnier, sous le lac de bâton, lac des bœufs, col du bâton, croix de belledonne, redescente par les domenon.
Horaires :6h30-16h00

Partie pour faire le tour de la grande lauziere par la grande vaudaine et le lac du bois, je me plante et prend 2 fois trop à droite dans la remontée vers le lac du bois. Du coup je me retrouve sur un col improbable sous le charnier....petit stress car l heure tourne et j ai peur de devoir ramer dans la soupe pour retrouver le chemin du retour qui promet d etre long. Je redescend en dessous du lac de bâton puis remonte nord au lac, puis nord ouest sur un col qui permet de descendre presque sur le lac des bœufs. De la col du bâton, croix de belledonne ( ou je perd un ski que j avais mal immobilisé pour monter à pied à la croix, je commence à être entame). Je le retrouverai 30 m plus bas par une chance inouï! Ce soir c est loto! Descente nickel jusqu'en dessous du crozet, je n ai croisé personne dans mon périple. En gros la neige est dur à l ombre et bonne au soleil. Super grosse journée, je suis comblé!

taramont, le 04.02.24 12:22

Mon Dieu, quelle journée !!! J'espère que vous avez joué au loto car vs avez eu une vraie chance dans vos tribulations

Boumata, le 04.02.24 13:03

Oui, j avoue, je le prend comme un petit rappel à l ordre. Je note qu il faut  revoir la rigeur dans la stabilisation du matériel lors des manips.