Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2024

ramon-toyon

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : ski printanier merveilleux

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Grosses coulée traversant la piste de montée.  traces d'ancienne coulée, dans le coir du col de torchere.  et un léger sluff de neige humide en descendant le couloir vers 11h.  Danger de quelques pierres tombant du couloir. Neige chauffant déjà vers 10h. Decaillée sur 5cm vers 11h

Itinéraire suivi :classiquement celui du topo
Horaires : départ 8h de la voiture, 10h15 presque au sommet.

Cela faisait quelques jours que je lorgnais ce secteur en pensant y trouver de belle conditions de skis, bien m'en a pris puisque la veille ce même couloir avait été skié,et le compte rendu posté me titillait d'autant plus.

Nous partîmes à 2, observant de loin d'autres petits points monter,  qui progressivement se rapprochent et se rapprocherons encore, certains redescendent sous le couloir, d'autres visent le somment comme nous.  je guette la montre et le Soleil, estimant que nous sommes encore bon, quoique un peu tard déjà pour trouver des poils de moquettes parfait. Descente à 10h45, idéale neanmoins... que dire, parfaite....
Nous ne ferons pas le Sommet mais nous nous arrêterons peut être, 50m sous celui ci, optimisant le moment de descente entre le soleil qui réchauffe, les gens qui continuent de monter dans le couloir et l'excitation qui fais vibrer. Chaussage délicat dans la pente en snowboard, plus aisé en ski évidemment. On enroule le couloir comme nous le permet au mieux notre matériel. Avec plaisir pour sur.

Les grands champs encore presque lisse en contrebas se virolent en belles courbes, moyennant quelques boulettes d'une ancienne avalanche à traverser.

On aura été une 20aine dans le secteur et 9 à descendre ce jour le couloir notre Dame. Je pense....ceux arrivant après nous l'on peut être remonter mais vu l'heure tardive j'en doute.

Nous avons vu passer lasser pas loin de nous quelques pierres , à vive allure et de taille respectable prête à abîmer un casque comme il faut et ce, des 9h30 probablement dû aux skieurs nous precedent. Mais sans certitudes.

Ce qui est sur c'est que pour un mois de janvier on se sentait bien en tee-shirt pour monter.